En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

La mobilisation étudiante

0

Suite aux propositions de l’Assurance Maladie d’écriture de l’avenant IV à la convention de 2016, les étudiants se sont mobilisés afin d’exprimer leur mécontentement. C’est par le biais d’un premier communiqué de presse publié le 20 décembre 2016 que l’UNECD a pris position concernant le volet tarifaire des soins. L’Assurance Maladie, dans sa logique purement économique, n’a pas su satisfaire les demandes des partenaires conventionnels au fil des séances.

Un préavis de grève hospitalière reconductible a été déposé par l’UNECD le 8 janvier dernier. Les étudiants entament aujourd’hui leur quatrième semaine de grève, en n’assurant que les services d’urgence dans les centres de soins dentaires. Les initiatives des étudiants pour se faire entendre sont nombreuses : prévention, tractage, plateforme téléphonique d’information aux praticiens, lobbying politique, interviews médiatiques, pétitions, participation à la manifestation du 27 janvier, etc.

mobilisation-etudiante

L’UNECD a, quant à elle, entrepris deux “NégoTour”, des campagnes d’information auprès des étudiants, sous forme d’assemblées générales au sein des 16 facultés de chirurgie dentaire.

Nous recevons beaucoup de soutiens médiatiques, politiques, financiers et de la part de la profession.

La voix des étudiants commence à se faire entendre alors que l’arbitrage (49.3 déguisé) de Marisol Touraine est en cours. Les étudiants dénoncent ce procédé visant à satisfaire la volonté démagogique de la ministre.

C’est pourquoi nous continuons le combat et espérons voir au plus vite nos aînés dans les rangs afin de défendre la qualité de notre art. ”

« Indignés par l’absence de considération en matière de santé publique, les étudiants en chirurgie dentaire de France se sont mobilisés massivement. »

greve-dentaire-nancy

Partager

Laisser une réponse