En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Le saviez-vous ?

0

La plongée sous-marine peut entraîner des problèmes dentaires

C’est ce que des chercheurs de l’université de Buffalo (USA) ont découvert. 4 plongeurs sur 10 souffrent de problèmes dentaires, allant de simples douleurs aux maxillaires, aux amalgames cassés voire au déchaussement de prothèses. Ces troubles toucheraient plus fréquemment les plongeurs débutants ou peu expérimentés qui serrent les mâchoires en réaction au stress ou à l’eau froide.

“Sous l’eau, les fluctuations de pression créent des poches d’air à la racine des dents, ce qui desserre les couronnes et casse les plombages” explique Vinisha Ranna, principal auteur de cette étude, un étudiant en médecine dentaire qui a déjà effectué plus de 60 plongées. Il ajoute : “les plongeurs sont tenus de respecter une norme d’aptitude médicale avant de plonger, mais il n’y a aucune condition préalable concernant la santé dentaire. Or, l’air sec que l’on respire et la position inconfortable de la mâchoire qui serre le régulateur sont propices aux problèmes dentaires”.

Partager

Laisser une réponse