En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Évaluation histopathologique

0

Évaluation histopathologique de la réponse des tissus pulpaires à différentes techniques de nettoyage d’adhésifs

L’objectif de cette étude prospective in vivo était de chercher les possibles effets sur les tissus pulpaires des changements de température induits par différentes techniques de nettoyage d’adhésifs. La dépose d’une faible quantité de matériaux adhésifs sans refroidissement liquide induit, en augmentant la température, des altérations vasculaires réversibles des tissus pulpaires.

.Cette technique permet de diminuer la perte iatrogénique d’émail car le praticien repère plus facilement des restes d’adhésif sur une surface sèche, les risques d’erreurs sont beaucoup plus importants lorsque la dent est humide.

La recommandation de cette étude est d’enlever un maximum du matériau adhésif avec refroidissement liquide puis de finir d’enlever les résidus de résine avec un refroidissement à l’air pour mieux distinguer l’émail du matériau adhésif.

Bicakci AA et al. Histopathologic evaluation of pulpal tissue response to various adhesive cleanup techniques. Am J Orthod Dentofacial Orthop 2010; 138:12.e1-12.e7.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser une réponse