En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Agénésies multiples

0

Melle D. est une patiente de 21 ans avec 8 agénésies réparties au sein des deux arcades. Son orthodontiste nous l’adresse pour établir un plan de traitement afin de réhabiliter cette patiente sur le plan esthétique et fonctionnel.

Agénésies-multiples

Fig. 1 : la radio panoramique montre les agénésies multiples. Fig. 2 : la vue endobuccale avant le traitement d’orthodontie. Fig. 3 : les coupes au scanner montrent des axes interdisant la mise en place d’implants sans apport osseux vestibulaire au risque de rencontrer un problème lors de la réhabilitation prothétique. Fig. 4 : technique de régénération osseuse guidée associant un prélèvement autogène sous forme de colonnes osseuses et l’utilisation d’une membrane collagène fixée et de matériaux de comblement. Fig. 5 : contrôle tomographique à 5 mois. On remarque une bonne intégration du matériau et un bon comblement de la concavité vestibulaire permettant la mise en place d’implants dans l’axe de la future prothèse. Fig. 6 : vue endobuccale de la prothèse d’usage en place. Fig. 7 : vue du sourire au début et a la fin du traitement.

L’utilisation de cette technique permet d’associer les avantages de la greffe autogène à savoir l’ostéo induction avec les avantages de la ROG a savoir une morbidité moindre par rapport a une greffe osseuse d’apposition. Bien entendu, les indications de ce type de technique se limitent à des défauts osseux concaves mais est très reproductible.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Rémi COLOMB

Ancien Assistant hospitalo-universitaire chargé d'enseignement

Dr. Yves LAUVERJAT

Maître de conférences des universités
Praticien hospitalier

Laisser une réponse