En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Clinique, Technique… une question de savoir faire et de faire savoir !

0

Comment obtenir un résultat fonctionnel et esthétique en accord avec les données de la dentisterie moderne attentive à la gestion parodontale et aux matériaux employés ?
Comment animer une formation en accord avec les réalités quotidiennes des omni praticiens et des prothésistes ?
Un challenge que le docteur Claude LAUNOIS, le céramiste Hervé MARECHAL, entourés de Claude ARCHIEN et Bernard WEILER, ont accepté de relever à la demande de la société Ivoclar Vivadent lors d’un stage, qui s’est déroulé à St Jorioz, fin mars.

La réalisation temps par temps d’une préparation pour une facette de céramique collée, l’élaboration des éléments tout céramique et leur fixation constituaient la trame principale de ce stage.

Le cas initial, proposé par le clinicien, présentait 4 incisives maxillaires colorées, dont trois étaient dépulpées, suite à un traumatisme ancien.

Après réalisation des préparations périphériques et canalaires sur 11. 21 et 22, les pertes de substance dentinaire imposaient classiquement l’élaboration de reconstitutions corono-radiculaires.

Pour les besoins du stage, plusieurs procédés furent utilisés, un faux moignon en alliage céramisé, blanc opaque sur 11, un faux moignon en titane sur 21 et une reconstitution en composite de laboratoire avec tenon en fibre de verre sur 22. (FRC Postec® Ivoclar Vivadent).

Sur la 12 pulpée, l’indication d’une facette de céramique s’imposait, en raison du principe d’économie tissulaire, une préparation invasive ne se justifiant pas.
4 « supports » différents se trouvaient réunis créant une base de travail très hétérogène.

Pour permettre aux prothésistes de disposer d’un modèle de travail partiel du cas clinique, il fut décidé de réaliser au préalable les préparations de 11.21.22 pour Couronne Céramo Céramique (CCC), de réaliser les trois provisoires et de prendre l’empreinte de 21 et 22.

Afin de masquer la couleur du faux moignon en titane, une chape Zircone sur 21 a été usinée par la société Diadem.

la technique de la gouttière

Les 4 «supports».

Phase clinique

Lors du stage, les participants ont pu assister en direct à la préparation de la facette sur la 12 et à l’empreinte des 4 préparations.

La facette provisoire a été confectionnée selon deux procédés différents :

La technique de la coquille qui consiste à évider l’intrados d’une dent de prothèse amovible adaptée en forme, couleur et dimensions de la dent préparée puis la rebaser avec une résine chémo polymérisable.

La technique de la gouttière extemporanée réalisée avec un silicone transparent sur le wax up ( Mémosil®- Heraeus ), remplie de composite photo-polymérisé en bouche.

Le relevé de la couleur au fauteuil, les moyens de transmission des informations au laboratoire de prothèse furent également abordés.

Comment animer une formation

3 armatures en IPS e.max Press et une chape en zircone Diadem sur la 21

Phase de laboratoire

Les 4 éléments prothétiques ont été élaborés par Hervé Maréchal avec les composants du système tout céramique « IPS e.max ». Sur 12, 11 et 22 les armatures furent pressées avec IPS e.max Press, céramique renforcée avec du disilicate de lithium.

La céramique cosmétique du système IPS e.max pouvant s’appliquer sur divers matériaux d’armature dont la zircone, un résultat esthétique « homogène » était espéré. La stratification des 4 éléments se réalisant en un temps.

Hervé Maréchal développa l’analyse très détaillée de la couleur, illustrée par un schéma proposé aux prothésistes, qu’il mis en application lors de la stratification des différentes couches de céramique faite en direct.

Chaque céramiste réalisa entièrement les 2 éléments sur 21 et 22. L’un sur armature en zircone, l’autre sur armature pressée.

L’opportunité fut donnée à chaque prothésiste de relever la couleur sur le patient, de confirmer ou d’infirmer l’analyse faite par Hervé Maréchal, d’essayer leurs travaux en bouche et de visualiser le résultat sur grand écran.

Grâce aux moyens vidéo déployés, chacun put apprécier les modifications à apporter aux formes, à l’état de surface et aux caractérisations du bord libre afin de permettre une meilleure intégration biologique et esthétique des travaux.

Durant les étapes spécifiques aux prothésistes, diverses prestations furent proposées aux praticiens présents. Claude ARCHIEN anima une très intéressante réunion sur le thème de la biocompatibilité et sur l’importante croissance de cette dernière dans le cadre d’une dentisterie moderne. Claude LAUNOIS développa pour sa part les reconstitutions coronaires, la zircone, le collage du tout céramique et 20 ans de facettes.

Le vendredi après midi fut consacré à la pose des 4 éléments. Les 4 supports étant différents, deux modes de fixation furent décrits et appliqués en bouche :

  • L’utilisation d’un composite fluide (Variolink II) associé à un adhésif (Excite® DSC) pour le collage de la facette de céramique sur 12, céramique mordançable à l’acide fluorhydrique.
    L’intervenant a particulièrement insisté sur toutes les étapes du traitement des différentes surfaces en présence, sur le rôle du silane.
    Les précautions à prendre lors de la mise en place de la facette, les conditions de photo-polymérisation, la protection du joint dento-prothétique par un film de glycérine et l’élimination des excès furent également développées.
  • L’emploi d’un ciment adhésif (Multilink Automix®) pour l’assemblage de la couronne céramo-céramique sur base zircone, non mordançable.

Un stage très chaleureux, dans une excellente ambiance, riche en enseignement pour les praticiens et les prothésistes. Une très grande interactivité a permis à chacun de comprendre une multitude de détails techniques et cliniques et d’apprécier surtout les exigences de chaque partie de l’équipe que représentent le chirurgien-dentiste et le prothésiste.

Le matériau IPS e.max a surpris les participants par sa grande polyvalence et ses qualités esthétiques.

Phase-clinique

Essayage «biscuit» en bouche à l’issue de la première cuisson La tonalité est bonne. Essayage en bouche après la cuisson de correction. Une discussion entre experts … particulièrement appréciée des céramistes. Le résultat à l’issue du collage de la facette sur 22. Le résultat à 15 jours valide l’impression perçue immédiatement après la pose des 4 éléments. Notez l’aspect naturel des éléments prothetiques comparé à celui des dents naturelles antagonistes.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Claude LAUNOIS

Ancien M.C.U./P.H. des universités de Reims et Nancy
Exercice libéral

Laisser une réponse