En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Parce que je le sens Bien

0

L’olfaction se situe dans le cerveau limbique, siège des émotions. La perception d’une odeur par notre système olfactif qui sera ensuite décryptée par notre cerveau, génère une émotion propre à chacun. Certaines émotions liées à une odeur sont communes à un ensemble d’individus.

Prenons l’exemple de l’odeur du clou de girofle qui suscite une même réaction chez les êtres humains. « Ca sent comme chez le dentiste », diront-ils en faisant la grimace. En effet, le clou de girofle, reconnu pour ses propriétés antiseptiques, est composé, parmi d’autres, de la molécule d’eugénol qui dégage cette odeur caractéristique du cabinet dentaire.

Sentir l’odeur du clou de girofle en dehors du contexte médical est souvent perçu comme désagréable car synonyme d’une expérience anxiogène ou douloureuse.

Si cette odeur rappelle à son récepteur une expérience inconfortable, comment changer cette perception ? Comment faire d’un rendez-vous dentaire une expérience médicale plaisante ?

Le marketing olfactif apparaît comme une solution servant l’intérêt des cabinets dentaires.

Une étude menée en mars 2016 par l’institut d’études Opinion Way auprès d’un échantillon de 1012 personnes révèle qu’un français sur deux a encore peur d’aller chez le dentiste, en particulier les femmes (55 %) et les individus dont l’âge se situe entre 25 et 34 ans (54%). La personne en charge du sondage a ensuite recueilli l’avis des interviewés à propos de caractéristiques sensorielles qui pourraient être intégrées aux cabinets dentaires afin de palier à l’appréhension des patients ou tout du moins l’amenuiser.

La création d’une atmosphère parfumée par la présence d’une bougie parfumée ou d’un diffuseur de parfum arrive en troisième position après l’ambiance sonore et l’aquarium.

En effet, l’intégration du marketing olfactif à sa stratégie présente plus d’un avantage pour les cabinets dentaires.

Comme évoqué ci-dessus, à chaque odeur est associé un souvenir. Malgré le caractère personnel de ce dernier, certaines odeurs sont communément appréciées. Elles peuvent avoir un impact favorable sur la perception globale du patient de son rendez-vous.

Diffuser une fragrance subtile et relaxante au niveau de l’accueil et/ou au sein de la salle d’attente d’un cabinet dentaire permet de divertir le patient et d’attirer inconsciemment son attention sur une variable positive.

Dès son arrivée dans le cabinet, plonger la patientèle dans une atmosphère délicatement parfumée favorise la sensation de bien-être et ainsi diminue l’anxiété. Certaines matières premières ont des propriétés spécifiques comme la lavande qui laisse place à l’apaisement. Un patient qui se sent bien est un patient déstressé, moins sujet à la douleur, qui aura une perception plus positive de sa consultation et du cabinet dans lequel il se trouve. Si l’objectif est de détourner l’attention du patient, il est possible de diffuser une fragrance qui invite à l’évasion, comme un parfum aux notes iodées réchauffées par le soleil, et ainsi de l’inciter à la rêverie le temps de son attente.

Grâce au parfum, le patient associera son rendez-vous médical à une expérience plus positive. L’odorat étant le sens plus mémorable, lors de sa prochaine prise de rendez-vous, il aura en tête l’empreinte olfactive de son cabinet dentaire, ce qui permettra d’amoindrir son appréhension lors de la prise de son prochain rendez-vous.

Enfin, diffuser un parfum au sein d’un cabinet dentaire contribue à construire son identité. Il en sera d’autant plus mémorisable.

Il est également possible de faire appel au marketing olfactif afin de traiter les odeurs gênantes et de créer ainsi une atmosphère olfactive neutre à laquelle il est possible d’ajouter une touche parfumée.

ATMOSPHERE DIFFUSION, leader du marketing olfactif, est experte dans la création d’ambiances parfumées et le traitement olfactif de l’air.

D’une simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, nos systèmes automatiques sont facilement raccordables aux solutions de climatisation existantes et peuvent également s’intégrer au décor pour des solutions ambiantes.
Lorsque l’on aborde un domaine aussi sensible que l’air, on ne peut avoir qu’une approche de développement durable avec des systèmes de diffusion dont le procédé écologique et économique apportera une diffusion propre et respectueuse.
Quand on traite d’un domaine aussi subjectif que le parfum au sein des lieux publics, on se doit de travailler sur des senteurs, claires, familières liées à des émotions collectives.
Enfin, quand on se propose d’intervenir dans des espaces publics déjà saturés de sollicitations, on se doit de faire jouer à l’olfactif un rôle subtil en congruence avec le lieu de diffusion.

leader-du-marketing-olfactif

Atmosphere Diffusion
contact@atmospherediffusion.com
64 bis rue de la Boétie
75008 Paris
01 42 12 77 03

Partager

Laisser une réponse