En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

A vos marques

0

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus exacerbée, la marque demeure un outil de différenciation essentiel dans l’esprit du « patient consommateur de soins. »

Elle se définit le plus souvent comme un signe ou un symbole, qui identifie un objet ou un service et permet de se différencier de ses compétiteurs.

Véritable « vendeur silencieux », selon l’expression du sociologue américain Vance Packard, la marque est en dentisterie le garant d’un niveau de qualité et d’un mode de soins. Elle constitue la signature de votre cabinet, son signe distinctif destiné à en assurer son unicité au regard des autres.

A l’heure du rasoir jetable, où les patients zappent de praticiens en praticiens, le développement de votre propre marque est une stratégie indispensable à la fidélisation de votre patientèle.

La notion de marque est complexe car elle fait appel à des éléments mentaux, verbaux et visuels.

A ce titre, elle est un pont entre un monde matériel et immatériel, qu’il vous appartient de construire au fil du temps. Car bâtir une marque prend du temps, de la même manière que tisser une relation en amitié. Le « contrat de confiance » ne peut être solidement et fermement établi que s’il a pu résister à l’épreuve de la durée.

Quelles sont les clés de succès du développement de votre propre marque en dentisterie ?

Dans la mesure où la notion de marque renvoie quasi systématiquement à une expertise ou à un savoir-faire particulier, gage de qualité, comme en témoigne notamment le secteur du luxe, la formation demeure incontournable. Non seulement la formation du praticien mais également celle de ses équipes (assistante, secrétaire, collaborateur), dans des domaines variés, qui ne se limitent pas au domaine purement médical. Savoir accueillir un patient, le rassurer, lui expliquer les tenants et aboutissants d’un plan de traitement dans un langage vulgarisé, ses incidences financières, trouver des solutions, ne s’improvise pas et reste le fruit d’un apprentissage. Toute l’équipe se doit donc de faire preuve de professionnalisme, afin de véhiculer les valeurs portées par votre marque.

Le développement d’une marque ou l’amélioration de son image est également indissociable de la notion de rigueur de gestion. A cette fin, seule l’instauration d’un véritable contrôle interne permettra d’atteindre cet objectif. Le contrôle interne se définit comme l’ensemble des processus, qui conduisent à la maîtrise de l’entité par ses membres. Outil indispensable à une gestion efficace, il est le socle d’une organisation fiable et durable. Il passe par la mise en place d’outils de planification, de budgétisation, de tableaux de bord et d’indicateurs propres à votre profession. Le contrôle interne et le contrôle de gestion dentaire constituent la partie immergée de la marque, non directement visibles par le patient, mais essentiels à sa réussite.

Il ne faut pas non plus oublier les raisons pour lesquelles un patient franchit les portes d’un cabinet dentaire : c’est avant tout parce qu’il rencontre une difficulté, un problème et qu’il attend du praticien des solutions. Un local professionnel bien agencé, le recours à des équipements de pointe, la qualité des soins prodigués et l’innovation dans votre offre de services (implantologie, esthétique, …) seront des éléments essentiels pour rassurer le patient et accroitre votre notoriété sur la place.

C’est dans ces conditions que votre marque sera directement source de création de valeur pour votre cabinet, vos patients et facteur de différenciation de prix par rapport à vos confrères. Pour conclure, une fois de plus, en paraphrasant une marque célèbre, « think different » !

Partager

A propos de l'auteur

Julien FRAYSSE

Expert-comptable


Téléphone : 09 81 65 82 51

Laisser une réponse