Les fiches de Stéphanie Pineau – Esthétique et parodontites – Fiche 1/2

lfd67 novembre 2011 fiche stephpineau 9Préalable indispensable à tout traitement esthétique : l’analyse, le traitement du parodonte et sa compréhension par le patient

Fiche 1/2 : la pédagogie

Fondamentaux

La réussite esthétique de tout traitement commence impérativement par l’éducation de notre patient. Sa prise de conscience de la maladie, de ses risques et le contrôle efficace de la plaque sont les clés du succès. Tout patient est potentiellement à risque dans le sens où une hygiène buccodentaire inadaptée peut conduire à l’apparition d’inflammation parodontale, compromettant les résultats esthétiques. Par conséquent, avant tout traitement, tous les patients doivent comprendre l’importance d’un brossage efficace.

Si nécessaire (présence de maladie parodontale), ils subiront un débridement parodontal préalable au traitement esthétique. Ce n’est qu’après la réévaluation (2 à 3 mois après le débridement) et la stabilisation de la maladie (et donc des tissus mous) que sera entrepris le traitement esthétique. Une fois celui-ci terminé, le patient devra suivre des séances de maintenance à un rythme trimestriel, semestriel ou annuel.

Nous consacrons cette première fiche à l’éducation de notre patient : comment lui provoquer  une prise de conscience de sa santé parodontale et comment le responsabiliser ?

Voir la fiche…