En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble

0

Depuis plusieurs années, le progrès des sciences et des technologies dessine de nouveaux paradigmes dans notre profession.

Force est de constater que la densité de connaissances théoriques, cliniques et techniques à laquelle le chirurgien-dentiste doit faire face pour se maintenir à un haut niveau rend sa tâche plus complexe. Les patients, sous l’influence d’internet notamment, sont mieux informés, plus conscients de la place de la santé dentaire au cœur de la santé générale et leurs demandes de soins évoluent, se spécialisent. Un seul traitement poursuit souvent de multiples objectifs : celui de restaurer les fonctions, avec un bon résultat esthétique, une excellente stabilité occlusale…

C’est là que la notion d’approche multidisciplinaire prend tout son sens.

Tout comme le bâti d’une maison fait appel à différents corps de métier, la constitution d’une équipe s’impose comme une évidence. Le parodontologiste assainit le terrain pour préparer les fondations, le spécialiste en ODF déplace les dents et aménage les espaces en vue de la pose d’implants ; l’implantologiste pose les implants et propose au besoin une augmentation osseuse ; l’omnipraticien réalise les prothèses…

Ce travail d’équipe permet la confrontation d’idées entre les différents spécialistes avec chacun leur vision propre de la bouche du patient.

Cette synergie offre à fois un résultat de qualité optimale pour le patient mais elle est également source de formation pour chacun des membres de cette équipe qui pourra profiter de l’expertise clinique et technique de chaque spécialiste dans son domaine.

Antoine de St Exupéry affirmait : « La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple ».

Le cabinet dentaire de demain se profilera vraisemblablement dans l’alliance de ces différents bâtisseurs.

Partager

A propos de l'auteur

Patricia LEVI

Directrice de la publication


Adresse : 95, Rue de Boissy

Laisser une réponse