En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Chercher à Foncer vers une nouvelle Aventure Odontologique !

0

C’est le choix que nous avons fait en créant ce DU de CFAO à Toulouse (le premier en France !), il y a deux ans à la rentrée 2014-2015.

Sur le plan universitaire, la création d’un nouveau DU est toujours un challenge excitant car il s’agit de conjuguer à la fois une demande, un besoin et une offre.

La demande des praticiens en formations de CFAO est de plus en plus grande au sein de notre profession.

La CFAO, au même titre que l’implantologie il y a quelques années, est un virage qu’il ne faut pas rater pour rester sur le chemin d’une odontologie moderne et performante, qui associe entre autres les progrès de l’industrie, de la technologie, des matériaux ou du collage.

Le besoin de nos patients en soins conservateurs, esthétiques et fonctionnels est également de plus en plus marqué et se fait chaque jour ressentir davantage dans nos cabinets et nos centres de soins.

Face à cette exigence, la CFAO permet de proposer de nouvelles solutions, en garantissant le respect des données acquises de la science et de l’économie tissulaire.

Enfin, l’offre de formation universitaire au sein des facultés permet de proposer une formation indépendante théorique et pratique de qualité, sans être «affilié» à un système ou une marque plus qu’un(e) autre.

Le but étant de proposer une formation «œcuménique» et l’accès au maximum de systèmes, afin de permettre à chaque étudiant de pouvoir faire ses choix en son âme et conscience, en toute liberté.

Allons-nous réussir à concilier ces objectifs ? C’est le but que nous nous sommes fixés et les retours des premiers étudiants formés permettent d’envisager que nous sommes sur la bonne voie.

Dans ce contexte, nous remercions donc aujourd’hui «Le fil Dentaire» de nous ouvrir les pages de sa revue. Les cas cliniques présentés sont ceux d’étudiants du DU de la promotion 2015-2016 (la deuxième !). Certains étaient totalement novices dans le domaine de la CFAO et d’autres au contraire avaient déjà une expérience plus ou moins poussée ; mais tous avaient cette envie commune et cet enthousiasme de se former, en groupe, dans un esprit d’échanges et de partage.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Karim NASR

Docteur en Chirurgie Dentaire
Maître de Conférences des Universités - Praticien hospitalier
Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse - CHU de Toulouse
Praticien libéral

Laisser une réponse