En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Mon rendez-vous avec le Docteur Guy Morel

0

Dr P. Pirnay : «Rétablir la gloire et l’honneur du royaume sur mer », telle était la devise de Colbert lorsqu’il inventa la retraite. Quelle devise donneriez- vous aujourd’hui à une politique d’avenir pour nos retraites ?

Dr. Guy MOREL : Des citoyens responsables pour une solidarité partagée avec pragmatisme et réalisme.

Dr P. : Avez-vous le sentiment que nos confrères actifs préparent suffisamment leur retraite pour bien la vivre ?

Dr. G. M. : Les structures mêmes du couple et de la famille ont, après une évolution rapide, complètement quitté le cadre du pater familias omnipotent économiquement.

La notion d’évolution maximum de l’outil de travail, de sa valorisation pour aboutir à une sécurité matérielle à mi-vie puis consolider son avenir retraite par le renforcement d’une diversification assurée dès le début d’activité, n’est plus princeps. L’évolution des droits propres, d’une perte de confiance en l’avenir, d’une mentalité allant dans le sens de profiter de la vie au sens large, assombrit l’horizon mais confirme l’obligation de se constituer une retraite multifacettes : obligatoire avec des placements diversifiés évolutifs sur le long terme.

Dr P. : L’intégration européenne a une influence certaine sur l’évolution des systèmes nationaux de retraite et de santé. Certains pensent qu’il faudrait aller jusqu’à créer un étage supplémentaire européen, obligatoire, à cotisations définies. Pensezvous que les chirurgiens dentistes français seraient mieux protégés par une refonte de la retraite dans un cadre de cotisation encore plus européen ?

Dr. G. M. : La CARCD, depuis quelques mois, est entrée dans le circuit des Affaires sociales européennes. Les rencontres et liens avec diverses institutions de l’Union européenne se succèdent et se tissent. Avant d’envisager une refonte totale du système, il conviendrait déjà de revoir nos structures, notre façon de penser le social et surtout de réagir avec détermination pour assurer l’Avenir Retraite dans le cadre difficile de l’évolution économique internationale.

Dr P. : Depuis 1945, la retraite est devenue un élément très important de cohésion sociale et de solidarité en France. Pourtant, les jeunes praticiens, conscients des difficultés croissantes et du poids des nouvelles contraintes, hésitent à s’installer en secteur libéral. D’autres choisissent de transformer leur activité et passent en SEL. Si la solidarité intergénérationnelle avait disparu, quels seraient les deux arguments principaux qui redonneraient confiance aux jeunes dans le système actuel ?

Dr. G. M. : L’évolution des mentalités, des mœurs et de l’information médiatique, pousse certains de nos jeunes vers la sécurité en matière de protection sociale au détriment de l’esprit d’initiative et d’innovation.

Le salariat, les vacations en plateau technique, le rythme de l’activité professionnelle/loisirs, détente, prennent une part de plus en plus importante dans l’esprit de tous (cf. taux de jeunes désirant devenir fonctionnaire…).

Si la SEL peut être une bonne solution pour une multiactivité dentaire réalisée par plusieurs praticiens, elle est cependant loin d’être la panacée. Solidarité oui, mais en agissant pour l’ensemble de la profession à partir du terrain, en tenant compte des particularités et spécificités de tous dans une perspective constamment remise à niveau, d’où la nécessité d’un plan politique et économique appliqué avec rigueur, respectant des objectifs et plans de contrôle (cf. 2010 et les réserves de notre Régime Complémentaire).

Dr P. : Quel est votre plus agréable souvenir dans votre exercice de praticien ?

Dr. G. M. : Un enfant souffrant d’une dent de lait vacillante et m’embrassant pour me remercier de l’avoir « guéri ».

Dr P. : Et celui d’une expérience que vous aimeriez partager avec nos confrères ?

Dr. G. M. : Expérience je ne sais pas, car l’expérience est la somme de nos erreurs, mais j’aimerais partager avec tous nos confrères l’amour de la vie, de l’art dentaire, et un avenir que nous aurons tous contribué à édifier.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Guy MOREL

Docteur en Chirurgie Dentaire
Président de la Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes (C.A.R.C.D.)

Laisser une réponse