En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Rencontre avec le Dr Olivier Sagory

0

Dr Philippe Pirnay : Vous exercez la chirurgie dentaire depuis 1973 à St-Brieuc et pratiquez la peinture à l’huile en amateur depuis quelques années. Y consacrant de plus en plus de temps, pourquoi avoir décidé de passer artiste-peintre professionnel depuis cette année ? Par lassitude de la dentisterie ?

Dr Olivier Sagory : À un moment, il faut sauter le pas : le statut de professionnel permet d’exposer dans des galeries et d’obtenir une cote qui est fonction des ventes. De plus, mon atelier regorge de toiles… Lassitude ? C’est plus compliqué… plutôt découragement devant le désengagement constant des politiques de l’Assurance Maladie, les querelles stériles de nos différents syndicats qui ont abouti en 35 ans à diviser nos revenus par deux. Notre profession est sinistrée, disons que je suis moins motivé.

huile-sur-toile-Dr-Sagory

Dr Ph P. : Comment est née votre passion pour la peinture ?

Dr O.S. : Je suis venu à la peinture à l’huile suite à la fracture d’un pied au cours d’un entrainement en 2001. (Je suis marathonien.) Bloqué trois semaines, après avoir épuisé les livres, les CD, les rediffusions télé, je me suis mis à dessiner sur le motif : le jardin, les fleurs, les arbres, les chaises longues, etc. Sont venues les couleurs, feutres, aquarelles, gouaches et la suite… Pris par ce mode d’expression, je suis passé à l’huile, ai installé un atelier complet dans le sous-sol avec éclairages Cacan lumière du jour et ventilation contrôlée.

Dr Ph. P. : On peut imaginer que votre aptitude manuelle vous a aidé lors de vos études dentaires, pourtant…

Dr O.S. : Oui, en deuxième année, pendant l’examen en sculpture sur cire, je réalise une incisive latérale plus vraie que nature à tel point que le professeur prétend que j’ai triché ! J’avais passé mon été dans un labo à tordre du métal, couler des modèles, sculpter et couler des couronnes métal entre autres travaux. Heureusement que les prothésistes formateurs m’ont défendu car je risquais l’expulsion de la fac. J’en ai d’ailleurs toujours voulu à ce prof qui a refusé que j’exécute n’importe quelle dent du programme sous ses yeux. Au lieu d’un 20/20, il m’a noté 10 !

Dr Ph P. : Parlez-nous de votre peinture, votre technique, votre organisation …

Dr O.S. : Je travaille sur trois chevalets, technique huile sur toile au couteau avec des médiums divers. Mon épouse s’occupe de la logistique, des photos, des contacts, des book etc. ; mon site est en cours de réalisation. J’équilibre par mes ventes mes frais d’activité peintre et espère progressivement lâcher la dentisterie en fonction des ventes de mes toiles. Exposer en dehors de mon environnement immédiat, voyager avec mes toiles sous le bras, tout un programme…

Dr Ph P. : En juin dernier, le magasine ELLE publie des photos de vos toiles… Quelle est la création dont vous êtes le plus fier ?

la-ligne-rouge-huile-sur-toile-olivier-sagoryDr O.S. : Je suis fier des peintures du moment. Je travaille par thème, par série ; quand j’ai épuisé le sujet, une ou deux toiles ressortent mais je ne peux que rarement en tirer une du lot. Au fil du temps, cela évolue, une toile peut rester accrochée au mur très longtemps, une autre quelques semaines. Comme j’évolue à chaque toile, la dernière surnage souvent jusqu’à la suivante !

Dr Ph P. : Quel est votre plus agréable souvenir dans votre exercice de praticien ?

Dr O.S. : Le jour où j’ai accroché ma plaque professionnelle. Pour l’anecdote, comme j’avais oublié de décrocher la plaque de mon prédécesseur, mon père, Olivier Sagory aussi, décédé quatre ans plus tôt, un cher confrère s’en est plaint au conseil de l’Ordre dans la journée ! Bienvenue dans le monde du travail !

Dr Ph P. : Avez-vous une expérience que vous aimeriez partager avec nos confrères ?

Dr O.S. : Un jour où j’exécutais une prothèse complète supérieure avec palais en métal sur une soeur missionnaire, j’ai sculpté un christ en croix dans le métal, à la grande joie de ma patiente ! On est artiste ou on ne l’est pas …

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Olivier SAGORY

Docteur en chirurgie dentaire
Artiste-peintre

Laisser une réponse