Protocole MIMI-flapless en zone esthétique

MIMI®-Flapless désigne la méthode d’Implantation Minimalement Invasive. Omnipraticienne à Francfort cette méthode présente pour moi l’avantage d’un plateau technique réduit couplé à un temps de traitement diminué. On retrouve des quantités d’avantages côté patient: moins, voire pas de douleurs, de blessures et de tuméfactions. En règle générale, les patients peuvent reprendre leurs activités le lendemain suite à l’implantation.

Implantation

Suite à une anesthésie locale avec UDS-forte, un premier foret conique trois faces planes jaune est utilisé à l’arrêt de manière transgingivale jusqu’à ce qu’il soit en contact avec le périoste pour déterminer l’épaisseur de la muqueuse: ici 2 mm. On fore avec le foret jaune en transgingival. Le forage est réalisé à vitesse lente (250 rpm au maximum) avec une inclinaison palatinale. (fig.4 et 5). L’os étant de type D2/D3 la séquence de forage se limitera à 3 forets successifs (jaunes, noirs, blancs), chacun de forme conique afin d’optimiser la stabilité primaire lors de la pose de l’implant et de permettre la condensation latérale de l’os spongieux. Pour la pose d’un implant de 10 mm et une épaisseur de gencive de 2 mm, il faut forer sur 12 mm de manière transgingivale. Entre chaque étape du forage, un contrôle de cavité est réalisé à l’aide d’une simple sonde.

La séquence de forage terminée, un condenseur de 3,0 mm de diamètre est utilisé (Fig.9) pour dilater la partie osseuse spongieuse. Lors de son utilisation, il est possible également d’avoir une idée préalable du torque qui sera atteint et d’éventuellement planifier si la pose d’un implant de diamètre supérieur à celui initialement prévu est nécessaire. Dans ce cas nous obtenons 30/40 Ncm. L’implant (R)Evolution® est ensuite placé dans un premier temps de façon manuelle via un petit préhenseur plastique blanc. Une fois ce dernier retiré, l’insertion est achevé à l’aide d’une clef dynamométrique ou bien avec un contre angle.La séquence de forage et le placement de l’implant sont non traumatiques et ne prennent que quelques minutes. Le même procédé est réalisé pour la région 21. Un contrôle radiographique est enfin réalisé.

Impression, phase prothétique

Durant les sept semaines post-OP, la patiente ne présente aucune complication et douleur. Sept semaines après l’intervention, le provisoire et le Gingiva-Clix sont retirés. Cette étape ne nécessite aucun démontage particulier, ni anesthésie, ni réouverture gingivale puisqu’il suffit de retirer la Gingiva-Clix et de clipser un transfert en Peek directement sur la navette ou Shuttle. Une simple empreinte (Impregum) avec porte-empreinte fermé est réalisée, le transfert sera retenu dans le matériau d’empreinte. Le Gingiva-Clix est repositionné sur le Shuttle ainsi que le provisoire cémenté. Le traitement supragingival a duré 15 minutes sans qu’une autre anesthésie et une radiographie soient nécessaires. Il est important de fournir au laboratoire en plus des analogues une réplique de 2 navettes puisque l’empreinte est réalisée sur ces dernières.Après une semaine, les navettes sont retirées pour la première fois. Ensuite, les piliers en titane sont vissés à 30 Ncm sur l’implant et la couronne définitive (zircon) est posée.

Résumé

Le procédé MIMI est d’apparence aisée mais il faut rappeler qu’une formation et une certaine expérience sont nécessaires avant de débuter ce type de traitement. La technique présente l’avantage de pouvoir réaliser des interventions dans des conditions moins contraignantes. Ainsi cette intervention a été réalisée simplement au fauteuil dans les mêmes conditions que serait réalisée une extraction dentaire. Les avantages du flapless en termes de cicatrisation et résultats sur tissus mous et durs sont désormais admis. On retrouve également quantités d’avantage côté patient : moins voir pas de douleurs, temps au fauteuil réduit ainsi que coût total de l’opération diminué. Les implants utilisés (Champions) offrent autant de qualité qu’un implant standard tout en permettant financièrement l’accès aux traitements implantaires à un plus grand nombre de patients.

Dr. Stéphanie OTT

Dental Care Solutions