Une équipe de l’Université de Washington (UW) a mis au point une nouvelle technique qui permettrait de réparer et reconstruire l’émail dentaire et traiter les caries en s’inspirant des protéines naturelles productrices de tissu dentaire.
Cette équipe a capturé ainsi, une des protéines naturelles qui participent à la formation des dents, l’amélogénine puis a conçu des peptides dérivés cette protéine qui se biominéralisent permettant le dépôt de 10 à 50 micromètres d’émail neuf sur les dents après chaque utilisation.
Le Dr Mehmet Sarikaya, professeur de science et d’ingénierie des matériaux, de génie chimique et attaché au département des sciences de la santé bucco-dentaire de l’UW School of Dentistry explique que ces nouveaux amalgames dentaires biogéniques peuvent théoriquement reconstruire les dents et soigner les caries sans passer par les traitements coûteux et inconfortables actuels, Une fois complètement développée, la technologie pourrait être mise en oeuvre sous forme de composites mais aussi incorporée à des dentifrices « biomimétiques » : « Ces formulations à base de peptides « naturels » seront très prochainement mises en œuvre dans des produits en vente libre ou à usage clinique ».
Source: ACS Biomaterials Science & Engineering March 9, 2018 DOI: 10.1021/acsbiomaterials. 7b00959 Biomimetic Tooth Repair: Amelogenin-Derived Peptide Enables in Vitro Remineralization of Human Enamel