Lorsque l’on parle de productivité en cabinet dentaire, on se retrouve souvent face à un dilemme : comment être efficace sans donner l’impression aux patients d’être expédiés ? Comment optimiser son temps sans s’épuiser à la tâche ? L’excès dans un sens comme dans l’autre mène souvent à l’échec.
Trop productif, et le patient le ressent : il devient un simple numéro, perd en confiance et finit par changer de praticien ou de structure.
Pourtant si vous ne posez pas de limites, vous vous retrouvez à accepter trop de demandes, et vous en subissez les conséquences : surcharge mentale, perte de plaisir au travail et, parfois pour certains, burn-out.
Dans l’esprit de beaucoup de praticiens, il existe une confusion entre productivité et productivisme. Être productif, c’est supprimer les pertes de temps inutiles, structurer son travail et mieux s’organiser. Ce n’est pas recevoir les patients à la chaîne au détriment de la relation et de la qualité des soins (productivisme).
Un cabinet bien organisé, c’est moins de stress pour vous, plus de fluidité pour le patient et une meilleure expérience pour tous.
OPTIMISER SON TRAVAIL SANS EN PERDRE LE SENS
1. TRAVAILLER EFFICACEMENT AU FAUTEUIL SANS PRÉCIPITATION
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à interrompre un soin parce qu’un instrument manque sur le plateau ? À tendre la main dans le vide parce que l’aspiration n’est pas prête ou que l’assistante cherche une fraise en urgence ? Ces petites pertes de temps répétées sur chaque patient finissent par peser lourdement sur votre journée.
Imaginez plutôt ce scénario : vous vous installez au fauteuil, votre assistante sait déjà quel plateau utiliser, tous les instruments sont prêts, et vous pouvez enchaîner chaque geste sans avoir à lever les yeux du champ opératoire pour chercher quoi que ce soit. Vous gagnez plusieurs minutes par soin, et vous êtes plus “cool”.
Pour y parvenir et gagner en efficacité et en confort pour le patient:
– Préparation des bacs et cassettes en fonction des actes prévus : tout doit être prêt avant même l’arrivée du patient.
– Travail à quatre mains optimal : votre assistante anticipe vos besoins, réduit vos manipulations et vous permet de rester focalisé sur l’acte.
– Ergonomie : chaque instrument doit être accessible en un geste, sans devoir se contorsionner ou perdre du temps.
– Protocoles cliniques précis : chaque membre de l’équipe sait exactement comment va se dérouler chaque acte, limitant ainsi les hésitations et les interruptions.
Loin d’être un excès de rigueur, cette organisation vous permet effectivement d’être plus productif, dans le bon sens du terme : rapidité d’exécution, sérénité et efficacité au fauteuil .
2. GÉRER SON AGENDA INTELLIGEMMENT
Vous en avez tous fait l’expérience… Un agenda mal contrôlé est une source majeure de stress et peut générer une perte de temps considérable dans une journée.
Avez-vous anticipé des créneaux dédiés aux urgences ? Regroupez-vous les actes pour avoir des séances plus longues et diminuer le nombre de rendez-vous ? Parvenez-vous à maintenir des créneaux pour les nouveaux patients ? Régulez-vous les rendez-vous manqués ?
Il y a énormément de leviers qui permettent d’améliorer la gestion de l’agenda du cabinet. Le premier étant de définir vos propres règles, en fonction de vos objectifs et de votre activité… puis de déléguer la mise en application à votre équipe. Une fois cela fait, restez éloigné de votre agenda !
3. MIEUX COMMUNIQUER POUR ÉVITER LES INCOMPRÉHENSIONS
Un patient mal informé revient avec des questions. Il rappelle, demande des précisions, hésite à accepter un traitement… autant de situations qui prennent du temps.
Une communication claire, des explications précises dès la première consultation et des supports écrits (email, SMS, brochures, liens vers votre site etc.) permettent de limiter ces allers-retours inutiles. Être productif, c’est faire la chasse à ce temps “bêtement” perdu.
LA MÉTHODE C.A.R.E : TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE
Pour structurer votre approche, voici une méthode simple et efficace : C.A.R.E.
- Considération : centrez-vous sur les besoins du patient sans vous laisser déborder. Un soin de qualité passe par une organisation pensée pour que le patient soit pris en charge dans les meilleures conditions, sans être expéditif.
- Anticipation : préparez en amont ce qui peut l’être. Matériel prêt, protocoles optimisés, créneaux
organisés… Une bonne anticipation réduit la pression au quotidien et fait gagner un temps précieux. - Régularité : Lorsque vous mettez une nouvelle règle en place pour améliorer votre quotidien, persévérez.
L’efficacité vient avec l’habitude : une fois une routine mise en place, elle devient naturelle. - Écoute : être productif ne signifie surtout pas ignorer le patient. Un temps d’échange cadré mais qualitatif renforce la relation tout en réduisant les risques d’incompréhension.
TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE
En optimisant intelligemment votre organisation, en anticipant les imprévus et en apprenant à poser des
limites, vous construisez un cabinet productif tout en respectant votre bien-être et celui de vos patients.
Car, finalement, être productif, ce n’est pas plus de fluidité et moins de stress.