En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

SÉMAGLUTIDE, GOÛT ALTÉRÉ… ET QUELLES CONSÉQUENCES BUCCO-DENTAIRES ?

0

Les traitements à base de sémaglutide, comme l’Ozempic ou le Wegovy, largement détournés à des fins amaigrissantes, modifient non seulement l’appétit… mais aussi le goût. Une altération qui n’est
pas sans incidence pour la santé orale.
Initialement destinés aux patients atteints de diabète de type 2, ces analogues du GLP-1 induisent chez certains une dysgueusie, autrement dit un trouble du goût. Bien que présentée comme un « effet secondaire mineur », cette modification sensorielle pourrait affecter durablement la relation à l’alimentation – et par conséquent l’équilibre bucco-dentaire.
Des signaux à ne pas négliger en cabinet dentaire
Chez les patients sous Ozempic, une baisse de la perception du goût sucré, couplée à une réduction de l’appétit, peut entraîner une consommation plus anarchique ou déséquilibrée, notamment en grignotages acides ou salés. Or, ces nouvelles habitudes, souvent inconscientes, augmentent le risque de caries, d’érosion acide, ou encore de sécheresse buccale liée à une moindre salivation.
Les chirurgiens-dentistes peuvent jouer un rôle clé dans la détection précoce de ces effets secondaires bucco-dentaires : altération de la sensibilité gustative, plaintes liées à la sécheresse orale, ou apparition rapide de lésions carieuses inhabituelles.
Accompagner sans juger : un dialogue essentiel
Face à l’engouement pour ces traitements, souvent pris en dehors de toute indication médicale, il est essentiel d’instaurer un dialogue bienveillant avec les patients. En consultation, un simple questionnement sur les changements de goût, d’appétit ou de comportement alimentaire peut aider à identifier un mésusage et orienter, si besoin, vers une prise en charge médicale adaptée.

Partager

Laisser une réponse