En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Paos le dentifrice à croque qui respecte la planète

0

Selon une étude IPSOS commandée par l’Observatoire du Geste de Tri des Français pour Eco-Emballages, 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques d’hygiène sont jetées chaque année. Quand bien même, 55 % des Français disent trier les déchets de salle de bain, on estime que 12 % d’entre eux le font comme il se doit.

C’est fort de son constat que l’idée de Victor, jeune français fondateur du projet PAOS, est née : en finir avec le dentifrice sous plastique en le remplaçant par des pastilles naturelles à croquer.

Les ingrédients des pastilles à croquer ont été sélectionnés pour être les plus simples possible. Sur la liste, du bicarbonate de sodium et une algue rouge lithothamme récolté en Atlantique qui aide à lutter contre la plaque dentaire et qui permet de reminéraliser les dents. Il y a aussi de l’erythritol, un anti-caries provenant d’extraits de fruits, des cristaux de tartre issus de la vinification et de l’acide citrique pour avoir un effet moussant, de l’amidon de maïs pour la texture une fois en bouche et un arôme naturel de menthe pour donner une sensation de fraîcheur. Tous sont issus d’ingrédients naturels et biologiques, et sont fabriqués en France. On ne retrouve donc pas de substances controversées comme l’irritant sodium lauryl sulfate, le potentiellement cancérigène dioxyde de titane, ou encore le triclosan, accusé d’être un perturbateur endocrinien. Leurs emballages de papier ne devraient pas participer à la pollution des océans, car les dentifrices à croquer sont secs. Ainsi, ils se présentent dans du papier biodégradable et recyclable, ainsi que dans un flacon en verre pour les transporter plus facilement. Cela ne nécessite aucun plastique, et ce changement est nécessaire.

L’équipe de PAOS ne compte pas s’arrêter là. Elle travaille à la conception de déodorants, de shampoings et après-shampoings solides, ainsi qu’à une lessive écologique prête à l’emploi. Pour tester les dentifrices à croquer, une campagne a été lancée sur Ulule. Les produits de PAOS sont disponibles en précommande, et le financement servira à lancer la production française à grande échelle.

Comme le dit leur devise : pour PAOS, « le futur sent bon » !

Youtube.com/watch?v=OW-DgK1M7Zs

Partager

Laisser une réponse