Les amalgames dentaires restent la plus grande utilisation intentionnelle de mercure en Europe, encore estimée en 2019 à environ 40 tonnes. L’impact environnemental qui en découle a été la principale raison d’une réduction progressive à l’échelle mondiale au cours des dernières décennies. Le 14 juillet 2023, le Conseil européen a présenté une proposition officielle visant à interdire l‘utilisation d’amalgames pour tout traitement dentaire dans ses États membres à compter du 1 er janvier 2025.
L’utilisation d’amalgames dentaires pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes était déjà interdite dans l’UE depuis 2018, à quelques exceptions près.
Avec cette nouvelle législation, la nécessité de solutions alternatives est une fois de plus mise en évidence. GC prévoit l’élimination progressive des amalgames depuis de nombreuses années. Des comparaisons directes entre les restaurations Verre Hybride Haute Densité EQUIA Forte et les restaurations en composite – le composite étant considéré comme le nouveau « gold standard » pour les restaurations directes – dans le cadre d’études universitaires indépendantes sur le rapport coût-efficacité ont englobé les coûts initiaux ainsi que les coûts de retraitement : la conclusion a été que les Verres Hybrides Haute Densité avaient plus de potentiel en termes de rentabilité.
Ces études sont très importantes si l’on considère la transition vers des alternatives couvertes par les systèmes de sécurité sociale et les soins de santé privés, afin de rendre les soins bucco-dentaires abordables pour tous. En outre, ils sont moins sensibles à la technique, ce qui rend leur mise en place plus comparable à celle de l’amalgame. Il y a trois ans, le conseil d’administration de la Fondation Nakao a proposé « l’arbre décisionnel des options de restauration » afin de soutenir la réduction progressive des amalgames en fournissant aux praticiens des options alternatives claires. Il s’agit d’un consensus d’experts autour d’un guide de sélection des matériaux de restauration. Tous les aspects clés sont pris en compte, des propriétés mécaniques et cliniques au confort et aux attentes du patient. Des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine de la science des matériaux. Aujourd’hui, nous disposons même d’options directes très solides pour les restaurations de grande taille, comme les composites renforcés en fibres (everX Flow, ndlr.). Même les composites modernes à faible viscosité tels que le G-ænial Universal Injectable sont désormais suffisamment résistants pour ces restaurations, ce qui contribue à faciliter la mise en place.
Pour plus d’informations sur les alternatives aux amalgames les plus évidentes selon GC, consultez le site suivant https://campaigns-gceurope.com/amalgam-alternative/
L’INTERDICTION DES AMALGAMES AVANCE À GRANDS PAS… QUELLES SONT LES ALTERNATIVES ?
0
Partager