En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

TRAMADOL ET CODEINE PRESCRITS SUR ORDONNANCE

0

À partir du 1er décembre 2024, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée. Cette mesure vise à réduire les risques de mésusage, de dépendance, d’abus et de surdosage associés à ces opioïdes. En outre, la durée maximale de prescription de la codéine sera alignée sur celle du Tramadol, soit 12 semaines, au-delà desquelles une nouvelle ordonnance sera requise.
Les opioïdes concernés, seuls ou en association avec d'autres substances comme le paracétamol ou l’ibuprofène, ne pourront être dispensés qu’avec une ordonnance mentionnant en toutes lettres le dosage, la posologie et la durée du traitement. Cette décision fait suite aux constatations d’abus et de falsification d’ordonnances malgré les mesures précédemment prises, notamment la limitation de la durée de prescription et la sensibilisation des prescripteurs.
Les professionnels de santé sont invités à prescrire ces médicaments pour des durées les plus courtes possibles et à réévaluer régulièrement le traitement afin de minimiser les risques de dépendance.
Par ailleurs, des informations supplémentaires à destination des patients seront mises en place, notamment des avertissements sur les boîtes de médicaments.
Source ANSM

Partager

Laisser une réponse