En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

EASYMODEL : l’IA accélère la modélisation numérique dentaire

0

Créer un modèle numérique 3D à partir des scans bruts intra-oraux est une tâche répétitive, chronophage et sans valeur ajoutée. Pour automatiser cette tâche, la startup AI4dental basée à Aix-en-Provence a développé une intelligence artificielle qui permet aux prothésistes de gagner 15 minutes en moyenne par modèle avec un résultat de qualité, exploitable en CAO ou directement imprimable en 3D. L’IA d’EasyModel a appris grâce à plus d’un millier de modèles réalisés par un prothésiste spécialisé en orthodontie. Elle est ainsi capable de générer sans aucune intervention humaine le modèle souhaité (modèles d’étude ou de travail) avec un niveau de qualité équivalent à celui d’un prothésiste numérique expérimenté. Il suffit de préciser les paramètres attendus (ex : remplissage en nid d’abeille) pour obtenir en 1 mn un modèle parfaitement utilisable par le prothésiste en format standard STL ou PLY.
De plus, il est possible de lancer des traitements en parallèle pour obtenir simultanément l’ensemble des modèles.
L’objectif est d’augmenter significativement la productivité du prothésiste numérique pour lui permettre de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée ou de générer des modèles directement imprimables pour ceux qui ne seraient pas encore équipés avec un logiciel de CAO. Les orthodontistes peuvent également obtenir automatiquement des modèles d’étude présentables à leurs patients. EasyModel est un logiciel dans le cloud qui ne requiert aucune installation sur son ordinateur. Il est compatible avec tous les scanners intra-oraux, logiciels CAO/FAO et imprimantes 3D du marché. Son interface est simple et conforme aux standards du web et ne nécessite aucune formation particulière. La première version d’EasyModel, orientée orthodontie, est en ligne à partir du 15 mai 2023.
Pour son lancement, il est possible de le tester gratuitement sur une centaine de modèles en s’inscrivant sur le site https://www.ai4dental.com.

Partager

Laisser une réponse