En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Un capteur dentaire intelligent

0

Des chercheurs de la Tufts University School of Engineering ont mis au point un capteur adhésif miniature (2x2mm) qui se colle sur la face d’une dent pour suivre la consommation de glucose, de sel et d’alcool. Les informations transmises sous forme d’ondes radio peuvent être recueillies à l’aide d’un smartphone sur le principe de l’étiquette électronique RFID.

Le capteur se compose de trois couches qui agissent comme une antenne : un matériau bioréactif qui absorbe le nutriment et d’autres substances chimiques, et deux cerclages en or.

Les chercheurs de la Tufts University School of Engineeringestiment qu’ils pourraient modifier le dispositif et l’adapter afin qu’il fonctionne notamment sur la peau.

Ils envisagent prochainement de mettre au point des capteurs capables de repérer certains éléments chimiques fabriqués par l’organisme, significatifs d’un certain désordre physiologique. En détectant par exemple la présence en quantité de corps cétoniques, il serait possible d’identifier une glycémie mal contrôlée chez les personnes diabétiques.

Cette innovation technologique n’en est qu’à ses débuts, et il serait en théorie possible de rendre sa couche bio-réactive réceptive à la quasi-totalité des nutriments !

Partager

Laisser une réponse