En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

UN ÉMAIL DENTAIRE SYNTHÉTIQUE, PLUS VRAI QUE NATURE

0

Selon une étude publiée dans la revue Science, une équipe de chercheurs internationaux a développé un émail synthétique qui serait plus résistant que l’émail naturel. Selon un communiqué de presse de l’American Association for the Advancement of Science, les scientifiques ont mis au point cet émail synthétique en répliquant les fils nanométriques de calcium interconnectés présents dans les dents naturelles. ainsi, ils sont parvenus à créer un système nanocomposite qui imite de manière effective la dureté de l’émail dentaire naturel tout en gardant sa viscoélasticité. Les chercheurs ont testé le matériau en l’appliquant sur des objets de différentes formes y compris des dents humaines. Ils ont conclu qu’il « présentait une rigidité, une résistance, une viscoélasticité et une ténacité élevées, dépassant les propriétés de l’émail et des matériaux inspirés de l’émail fabriqués parle passé ».

L’objectif de cette étude est que cet émail artificiel nouvellement créé puisse trouver sa place dans les cabinets dentaires de demain. La prochaine étape consistera à donc à tester le nouveau matériau sur sa longévité en bouche. L’intérêt de cet émail synthétique n’est pas seulement axé sur la dentisterie. Il pourra par exemple, être utilisé pour recouvrir des os cassés ou encore des pacemakers. Si toutes les étapes du processus de cette étude montrent de bons résultats, cette découverte qui pourrait révolutionner les soins dentaires.

Wait and see…

Source Futurism

Partager

Laisser une réponse