Quel est le point commun entre gagner en efficacité et en confort de travail, développer l’adressage de patients entre confrères ou tout simplement repenser son organisation ? C’est l’agenda ! Au cœur de votre pratique, ce dernier est votre allié pour atteindre vos objectifs. Deux chirurgiens-dentistes vous proposent de feuilleter le leur et découvrir les bonnes pratiques qu’ils ont mises en place.
24 heures dans la vie d’un agenda
Certains l’ont connu papier. Pour d’autres, il a toujours été informatisé. Parsemé de cases de plus ou moins grande taille, plus ou moins remplies, organisé par couleurs selon les motifs de consultation ou les types de soins : l’agenda est au cœur de votre pratique. Façonné à votre main, selon vos besoins et votre organisation, il est votre allié pour des des semaines sereines et optimisées. Encore faut-il savoir comment bien l’utiliser et le calibrer selon ce que vous recherchez.
Quelles sont vos problématiques ?
Optimiser vos journées, éviter les rendez-vous non honorés, développer et renouveler sa patientèle, revoir son organisation, faciliter la coordination des soins bucco-dentaires de vos patients, permettre à vos confrères de prendre directement rendez-vous pour leurs patients : les préoccupations des chirurgiens-dentistes sont multiples. Plusieurs chirurgiens-dentistes ont accepté de nous ouvrir leur agenda et de nous partager les bonnes pratiques qu’ils ont mises en place pour répondre aux leurs et atteindre leurs objectifs.
Adressage entre confrères : ce que recherchait le Dr Strohl
“L’agenda occupe une place prépondérante au sein du cabinet”, indique le Dr Strohl, spécialisé en implantologie et parodontologie. “Il est essentiel pour tous les membres de l’équipe dentaire : les chirurgiens-dentistes, la secrétaire, l’assistante coordinatrice et les assistantes dentaires. Le mien est organisé en blocs de rendez-vous productifs et hors-blocs. Je fais en sorte de garder la main sur mon agenda”, explique le Dr Strohl, qui a développé ces derniers mois une nouvelle pratique : l’adressage. Depuis plusieurs mois, les chirurgiens-dentistes correspondants du cabinet peuvent ainsi prendre rendez-vous directement dans l’agenda du Dr Strohl, sur trois créneaux spécifiques dans la semaine. “Cette façon de faire permet de réduire les délais d’obtention d’un rendez-vous pour les patients qui sont adressés d’environ un mois”, témoigne-t-il.
Repenser son organisation : les réflexions du Dr Sierocki
Le Dr Sierocki cherchait, lui, une nouvelle organisation. Son agenda l’a aidé à mettre en place des journées plus productives et moins stressantes, pour l’équipe dentaire comme pour les patients. “L’épidémie de Covid-19, les confinements et la mise en place de protocoles sanitaires renforcés nous ont permis de réfléchir à notre organisation et de mettre en place un système de blocs de soins et de blocs de consultations. Chacune de ces périodes est paramétrée, ainsi que le type d’actes qui peut y entrer. Résultat : plus de sérénité pour nous et moins d’attente pour nos patients”, détaille le Dr Sierocki.
Leurs journées, leurs bonnes pratiques, leur utilisation de l’agenda : les Dr Strohl et Sierocki les détaillent au travers d’une série exclusive. Venez passer 24 heures dans leur agenda !
Plus pour d’informations
- Sur l’organisation du Dr Strohl : https://doctolib.info/lfd-ebook-dr-strohl
- Sur l’organisation du Dr Sierocki: https://doctolib.info/lfd-ebook-dr-sierocki