En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’ORTHODONTIE A L’HEURE DU NUMERIQUE

0

Les technologies numériques ont connu un essor considérable en orthodontie ces dernières années. Aujourd’hui, le digital est partout dans nos cabinets : dès l’accueil de nos patients avec les logiciels de gestion et l’utilisation des smartphones, mais aussi avec les scanners d’empreintes optiques (ou photographies dentaires 3D) et le CBCT qui nous permettent des diagnostics plus précis. Le digital est également présent dans nos dispositifs thérapeutiques depuis l’arrivée des traitements issus des set up 3D (aligneurs, brackets sur mesure, robots plieurs de fils de contentions …) et enfin, on le retrouve dans le monitoring à distance grâce à l’Intelligence Artificielle. Chaque facette de notre profession est transformée par le digital.
J’ai ouvert mon cabinet « full digital » à La Ciotat il y a plus de dix ans avec la volonté de me servir de ces technologies numériques afin de mieux recevoir, mieux traiter et mieux communiquer avec mes patients. Cette volonté est aujourd’hui commune à de nombreux praticiens qui ont compris l’intérêt de se former à l’utilisation du digital. Mais si ces technologies ont convaincu tant d’orthodontistes, elles restent également une source d’angoisse quand à l’avenir de notre profession.
Pour ce numéro, j’ai demandé à 5 praticiens du réseau Ortho Up (réseau spécialisé dans l’implémentation du digital dans les cabinets d’orthodontie) d’expliquer leur vision du digital en orthodontie et de nous parler des apports que ces technologies nous offrent mais également des enjeux auxquels nous sommes confrontés.
Les années qui arrivent s’annoncent passionnantes, tant notre profession évolue, à la condition de garder toujours le même objectif : utiliser le digital comme un outil au service de nos patients.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Nicolas BOISSI

Chirurgien-dentiste spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale
Ancien assistant hospitalo-universitaire
Pratique privée à La Ciotat

Laisser une réponse