La tunnelisation représente bien plus qu’une simple évolution technique. Elle symbolise un tournant philosophique dans notre manière de concevoir la chirurgie plastique parodontale, en plaçant le respect de l’intégrité tissulaire en général, et vasculaire en particulier, au centre de nos préoccupations. En résultent tous les
bienfaits inhérents à la chirurgie mini-invasive, en termes d’esthétique évidement, mais aussi de rapidité et de reproductibilité de la cicatrisation, de limitation des désordres post-opératoires tels que la douleur et l’inflammation, et enfin de réduction drastique des conséquences de l’échec. Primum non nocere, avant tout ne pas nuire, cette incantation hippocratique, que tout chirurgien devrait faire sienne, prend en effet ici tout son sens.
Des cliniciens exceptionnels, tels que le Dr. Sofia Aroca, le Dr. Gustavo Avila Ortiz et le Dr. Piscitello m’ont fait l’amitié de m’aider à construire ce numéro entièrement dédié à la tunnelisation. En partageant leurs expériences et leurs découvertes, ils explorent en profondeur les différentes facettes de cette technique versatile, depuis les principes fondamentaux jusqu’aux applications avancées.
Nous espérons que ce numéro spécial enrichira votre compréhension de la tunnelisation et vous donnera l’envie d’intégrer ou de renforcer son usage dans votre pratique quotidienne.
LA TUNNELISATION : BIEN PLUS QU’UNE SIMPLE ÉVOLUTION TECHNIQUE
0
Partager