En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

ON EN VOEUX

0

Plusieurs maires de communes françaises ont annulé la traditionnelle cérémonie des voeux en ce début d’année 2023. Après la crise sanitaire, c’est la crise énergétique qui est invoquée En off, compte tenu du mal que j’ai eu à aligner les « maux » sur cet éditorial, je comprends que tirer le bilan de cette sacrée année que nous venons encore de vivre et se projeter dans un avenir encore plus brumeux dixit la météo des 5 ans à venir, ne les a pas mis en odeur de sainteté.
La Covid qui rôde encore, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, les enjeux climatiques et une économie à genoux : autant de sujets sur lesquels nous avons peu de prises. Alors on fait quoi ? On éteint les lumières et rideau ?!
Certes, le tableau donne plutôt envie de procrastiner mais on peut s’accorder le voeu d’un chaos le moins violent possible, celui d’une nouvelle page à écrire ou celui de trouver des solutions collectives pour répondre à ces menaces. En travaillant sur une réindustrialisation de nos économies en s’appuyant sur l’innovation.
Avec une bonne dose de travail, d’ingéniosité, le concours de la science et des technologies, on pourra peut-être insuffler un regard neuf, apporter de nouvelles expertises, enrichir nos pratiques, faire des rencontres, tirer profit de nos échecs, assumer nos faiblesses, partager nos réussites, être heureux d’apprendre et s’élever… Un sacré vertige !
On ne sera peut-être pas dans la maîtrise partout mais l’important, c’est d’en être et d’y croire.
Faites un voeu !

Partager

A propos de l'auteur

Patricia LEVI

Directrice de la publication

Laisser une réponse