En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

UDINI, le co-pilote numérique des chirurgiens-dentistes

0

Vous avez co-fondé la start-up UDINI qui vient d’être sélectionnée avec 11 autres start-up pour représenter la Health Tech française au fameux CES de Las Vegas, congrès des nouvelles technologies le plus connu au monde. Quelle est votre vocation ?

Avec Udini nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice à l’évolution de la pratique dentaire. Nous pensons que le digital est un formidable levier pour faire gagner du temps aux praticiens, améliorer la prédictibilité des résultats ainsi que la précision. Nous constatons malgré tout que l’adoption du digital prend du temps dans les cabinets. Le numérique est souvent perçu comme complexe et difficilement intégrable dans le flux de travail quotidien. Chez Udini nous souhaitons faire du digital simple, accessible et qui ne fait pas peur !

Parlez-nous des développements que vous avez déjà réalisés ?

Notre première solution est destinée aux orthodontistes, elle s’appelle PIX+ et elle a été lancée en 2020. C’est la première solution qui permet d’automatiser les retouches de photos orthodontiques. Le principal intérêt est un gain de temps et de confort pour les assistants, sur cette activité souvent chronophage.

Notre seconde solution va sortir sous 3 mois, elle s’appelle SMILE+ et elle est destinée aux dentistes. SMILE+ est une solution de smile design simple, 100 % automatisée et en 3D. L’objectif est de permettre aux praticiens d’intégrer le smile design très simplement, dans leur pratique quotidienne, sans nécessité de formation en esthétique ou d’utilisation d’outils complexes. SMILE+ permet de créer le sourire idéal propre à chacun en quelques secondes. La solution est brevetée et a nécessité 3 ans de R&D.

En pratique, comment se déroule votre accompagnement ?

Notre souhait est d’accompagner les praticiens sur des sujets utiles, qui vont leur apporter de vrais plus dans leur pratique, sans viser le gadget ou l’innovation décorrélée de la réalité. Udini a la chance d’avoir 3 dentistes en exercice parmi ses cofondateurs et de pouvoir s’appuyer sur une communauté de dentistes pour accompagner la conception et le développement des produits. Cela signifie que les idées viennent du terrain et que les dentistes sont présents tout au long du processus de développement et de test. Les produits créés sont basés sur les dernières technologies d’intelligence artificielle (vision par ordinateur et apprentissage automatique) et sur des techniques d’optimisation numérique. En revanche, le but est que l’utilisateur final ne ressente pas cette complexité technologique sous-jacente, qu’il ait juste une solution efficace, agréable à utiliser et surtout facile à prendre en main.

Nous ne sommes qu’aux prémices de l’intelligence artificielle dans le secteur dentaire, comment voyez-vous le cabinet de demain ?

Nous imaginons un cabinet de demain  où la technologie est au service des praticiens. La pratique est stimulante, excitante, elle permet une excellente communication avec les patients, avec les assistants, mais également avec les laboratoires. Le cabinet de demain est plus optimisé, il permet au praticien d’avoir un support tout au long de son activité, cela diminue le stress et permet aux dentistes de bénéficier de plus de temps libre, et donc d’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

Partager

A propos de l'auteur

Edouard LADROIT

Co-fondateur

Laisser une réponse