En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Regenerate Enamel Science™ : une nouvelle technologie capable de former de l’hydroxyapatite

0

Dans le cadre du congrès de l ’ADF dernier, Unilever Prestige a consacré un symposium entièrement dédié à l’érosion. S’appuyant sur une étude réalisée en 2013*dans 7 pays, sur 3000 sujets adultes de 18 à 35 ans*, le Dr Elisabeth DURSUN, MCU PH – Paris Descartes, a souligné une prévalence de 30 % des jeunes adultes européens atteints d’érosion : « Il est judicieux d’intervenir précocement pour éviter que l’érosion ne soit irréversible ».

Elle préconise, d’une part, d’évaluer le risque érosif (bilan salivaire, bilan de santé, style de vie, habitudes alimentaires, hygiène bucco-dentaire…) et d’autre part, des mesures préventives autour de trois grands axes :

  •    une réduction du contact direct avec les acides intrinsèques et/ou extrinsèques (sensibilisation auprès des patients sur la consommation des boissons non alcoolisées…)
  •    une augmentation de la résistance à la dissolution de la surface minérale dentaire pour éviter une perte définitive des tissus,
  •    une diminution de l’action traumatique du brossage.

Différents moyens d’action clinique (Hydroxyapatite, Zn-carbonate hydroxyapatite et calcium sodium phosphosilicate) pour tenter de renforcer l’émail et éviter une dégradation de l’émail superficiel et sous-jacent ne se sont pas révélés concluants.

Deux études in vitro mentionnées par le Dr Nicola WEST (Professeur en Dentisterie Restauratrice à l’Université de Bristol, Royaume Uni), également intervenante à ce symposium, démontrent que le silicate de calcium peut se déposer aussi bien sur un émail sain qu’un émail érodé**.

Après 9 années de recherche, cette découverte a inspiré la nouvelle technologie NR-5™ qui associe silicate de calcium et phosphate de sodium formant un nouvel apport en hydroxyapatite qui s’intègre à la surface des dents.

Le kit REGENERATE Enamel Science™ (Dentifrice Expert et Sérum) doté de cette nouvelle technologie est le premier et seul système capable de former de l’hydroxyapatite et dont la composition est identique à celle de l’émail sous-jacent a souligné le Dr DURSUN.

Le Pr N. WEST rejoignait le Dr E. DURSUN sur le fait qu’un degré de reminéralisation nettement supérieur à celui des dentifrices fluorés standards est obtenu grâce à l’application combinée du dentifrice et du sérum fluorés au silicate de calcium/phosphate.

Ces nouvelles preuves scientifiques ont été publiées dans The Journal of Dentistry (Juin 2014).

Le kit REGENERATE Enamel Science™ contient un « Dentifrice Expert » pour un brossage quotidien et un Sérum (accompagné de deux gouttières ajustables) pour une utilisation mensuelle à domicile pendant 3 jours consécutifs.

Le dentifrice associé au sérum aident à restaurer 82 % de la dureté de l’émail après 3 jours d’utilisation ***.

Utilisé conjointement, le Sérum augmente l’efficacité du « Dentifrice Expert » de 43 %****, améliorant ainsi la capacité à régénérer l’émail.

*Étude européenne multicentrique réalisée dans dans 7 pays sur 3000 adultes de 18 à 35 ans (Bartlett DW, Lussi A, West NX, Bouchard P, Sanz M, Bourgeois D. Prevalence of tooth wear on buccal and lingual surfaces and possible risk factors in young European adults.
** Sun Y et al. J Dent 2014; 42 (Suppl 1):S30-8
***Hornby K et al. J Dent 2014; 42 (Suppl 1):S39-45.
****brevets déposés

Dentifrice Expert REGENERATE Enamel Science™: pvc 12.50 E
Sérum REGENERATE Enamel Science™: pvc 39.90 E
Disponible en pharmacie
www.regeneratenr5.fr
catherine.gaillard@unilever.com

Partager

Laisser une réponse