En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Un site Internet pour votre cabinet dentaire

0

Les différentes informations sur les traitements dentaires à disposition des patients sur Internet sont pléthoriques et de qualité très inégale. On retrouve pêle-mêle les sites institutionnels (CNO, ADF), les forums grand public (Doctissimo), les sites de laboratoires, les sites de voyages dentaires… En tant que chirurgien-dentiste vous pouvez enfin participer à cette diffusion de contenu en possédant votre propre site internet. Plus de 1 000 praticiens ont déjà franchi le pas et ce n’est qu’un début ! Mode d’emploi.

Des sites spécifiques validés par une charte ordinale

Si vous décidez de créer un site Internet, vous devrez le déclarer et respecter les règles édictées dans une charte ordinale. L’adresse du site (ou URL) est spécifique et fournie par le CNO. Le site peut contenir différentes rubriques de présentation du cabinet (coordonnées, photos, titres et qualifications reconnus par le CNO). Les curriculum vitae sont interdits. Les informations médicales mentionnées (fiches, animations 3D) sur le site doivent être certifiées par la fondation Health On the Net. Enfin une lettre d’information ou newsletter peut être adressée aux patients du cabinet.

Créer votre site Internet

Il y a 2 grandes façons de créer son site Internet : par ses propres moyens ou en utilisant des sites Internet « clef en main ».

Avec la première solution, vous devez faire appel à une agence web de votre choix. Comptez de 3 000 à 6 000 € en fonction de la technologie utilisée. Attention aux écueils de cette méthode : la gestion du projet prend énormément de temps, il faut fournir les contenus d’information, ce qui est très lourd et une fois le site créé, il faudra payer pour chaque modification que vous souhaitez apporter.

La seconde solution fait appel à un abonnement (comptez de 50 à 100 € par mois en fonction des options) via une agence spécialisée dans les sites pour chirurgiens-dentistes (Gi-web, Webdentiste, par exemple). L’agence s’occupe alors de tout : dé- marches administratives, mises à jour du contenu, référencement… Vous avez alors un site personnalisable et adaptable à volonté qui évoluera avec votre pratique et les nouvelles technologies du web.

Maîtriser votre image sur Internet

Cette nouvelle vitrine vous donne une lisibilité, elle permet de rassurer vos patients et de vous rendre légitime auprès des nouveaux en valorisant votre activité. Cette visibilité se fait par le référencement naturel de votre site sur des moteurs de recherche car il est strictement interdit d’acheter des liens payants : c’est de la publicité et contraire au code de déontologie.

Ce référencement est fonction de nombreux facteurs qu’il convient de maîtriser : pertinence de l’URL, fréquentation du site, liens vers d’autres sites, ancienneté du site… Il se mesure aussi par le trafic sur votre site. Vous connaissez précisément le nombre, l’origine, la localisation de vos visiteurs. Ce trafic peut être très important et il n’est pas rare d’avoir de 200 à 1 000 visites par mois ce qui est considérable en termes de diffusion de votre image !

Améliorer votre communication et développer votre activité

À l’usage, un site Internet bien conçu est finalement plus qu’une simple vitrine. Beaucoup de praticiens estiment gagner du temps dans l’explication de plans de traitements complexes en utilisant notamment des animations 3D ou en imprimant des fiches depuis leur site.

Entre une première consultation d’information et la remise du plan de traitement, il est possible d’envoyer des fiches à lire pour compléter les informations données. Le patient peut ainsi tranquillement les partager avec son entourage, ce qui impacte fortement l’acceptation du plan de traitement.

Un site peut constituer aussi le point de départ d’une nouvelle image pour votre cabinet. Cette image (couleur, thèmes) pourra être déclinée dans votre salle d’attente (diffusion sur un écran plasma, journal de salle d’attente) et sur des supports de communication (pochettes, cartons de rendez-vous). Enfin l’envoi régulier de newsletters permet de fidéliser votre patientèle et d’augmenter le taux de parrainage de nouveaux patients.

Comme vous pouvez le constater, votre site va vous permettre de développer l’image mais aussi et sans doute l’activité de votre cabinet dentaire.

 

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Antoine DISS

Docteur en chirurgie dentaire
Docteur en sciences
Ancien interne des Hôpitaux de Nice
Président fondateur de Génération Implant

Laisser une réponse