En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

UN CHEF D’ENTREPRISE ÉPANOUI, C’EST POSSIBLE !

0

Et si vous décidiez de prendre les choses en main et de devenir un chef d’entreprise épanoui ? Il faut bien reconnaître que démarrer cette nouvelle année dans ce contexte de pandémie qui n’en finit pas n’est pas des plus réjouissant. Et pourtant, il faut garder le cap et s’adapter à la situation. Ne subissez pas les choses et prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous pourriez vous épanouir comme chef d’entreprise d’un cabinet dentaire.

FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

Comment être serein dans votre pratique si vous ne savez pas où vous allez ? définissez vos objectifs à court et moyen termes. Ils vous sont très personnels. tout le monde n’a pas les mêmes attentes. Quelles sont vos ambitions ? Vous souhaitez exercer 2 ou 5 jours ? Vous pouvez vouloir augmenter votre chiffre d’affaires mais peut-être que votre épanouissement ne relève pas de cet aspect financier… Posez-vous ces questions pragmatiques. À vous d’y répondre. Ce travail n’est pas toujours évident et pourtant il est primordial pour faire de vous un chef d’entreprise épanoui. Vous ne pouvez pas naviguer à vue. Et surtout, ne pensez pas qu’une simple réflexion suffise. Il est indispensable de formaliser vos objectifs et ce, dans le but de mettre en place un plan d’action.

PRENEZ SOIN DE VOTRE ÉQUIPE

Aujourd’hui, sans votre équipe, votre cabinet ne pourrait pas fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi il est indispensable d’accorder une attention particulière à tous les membres qui la constituent. Cela signifie que vous devez tout mettre en œuvre pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Certes, la confiance, la courtoisie et la bienveillance doivent être de rigueur mais cela va bien au-delà de ces qualités qui semblent être la base de toute relation. Penser à proposer des scripts à votre équipe est une manière de réduire son stress dans des situations parfois un peu compliquées avec les patients. C’est également comme cela que vous uniformisez le discours et que vous évitez aux équipes de se contredire. Prenez le cas d’une assistante qui expliquerait à un patient le déroulé de ses futurs rendez-vous et que la secrétaire tienne des propos différents… Le patient ne manquera pas de noter la confusion et mettra ça sur le compte d’un manque de professionnalisme. de plus, intégrer la formation dans une stratégie globale pour le cabinet est une marque d’attention que vous apportez à votre équipe. Vous leur donnez les moyens de développer leurs compétences et de mener à bien les tâches qui leur incombent. Vous créez ainsi de la motivation qui sera bénéfique à vos patients mais également à l’ambiance de travail !

DÉLÉGUEZ

L’attention que vous accordez à votre équipe permet également de pouvoir déléguer efficacement. En effet, vous ne pouvez pas tout gérer seul. Votre équipe est un formidable soutien qui vous permettra de vous concentrer sur ce que vous aimez faire : la clinique ! Votre but ultime est de vous faire plaisir et d’exercer dans des conditions sereines. La première chose est de réfléchir à la nature des tâches que vous pouvez déléguer. En effet, certaines informations comme les questions financières sont confidentielles et ne peuvent être communiquées à l’équipe. À vous donc de faire le point sur ce qui peut ou non relever des compétences de votre équipe. Ensuite, demandez-vous à qui vous pouvez attribuer ces missions. En effet, les compétences et les qualités de chacun jouent un rôle important dans la réussite de la délégation. Une fois cette réflexion engagée, communiquez clairement vos attentes en toute transparence. Vous ne pouvez pas par la suite reprocher à votre équipe de ne pas agir correctement si vous avez été ambigu dans la manière de présenter les choses. Ce serait totalement contre-productif.

SOYEZ À L’ÉCOUTE DE VOUS-MÊME…

Cela peut paraître anecdotique et pourtant… Comment voulez-vous prendre correctement soin de vos patients si vous n’êtes pas vous-même en bonne forme ? Privilégiez une alimentation équilibrée bien sûr et ne sautez pas votre pause déjeuner. Elle est nécessaire pour entamer l’après-midi avec toute l’énergie nécessaire. dans la mesure du possible, soyez vigilant sur la qualité de votre sommeil. dormez suffisamment. Chacun est très différent dans ce domaine. Faire du sport est également un excellent moyen pour se maintenir en forme. Vous relâchez les tensions et vous oxygénez vos muscles. Endorphines et dopamines contribuent à la sérénité et à la bonne humeur. aménagez-vous du temps rien que pour vous, sans but précis. Peut-être qu’il s’agit d’un moment pour ne rien faire du tout ou alors pour en profiter pour aller marcher en forêt ou en bord de mer… Bref, s’accorder des temps en tête avec vous-même permet de se poser et mettre un peu d’espace avec les éléments qui peuvent polluer votre esprit. Un dernier point qui me semble essentiel est celui des vacances. Vous les méritez, elles vous sont indispensables pour recharger les batteries et mettre le cabinet à distance le temps de cette pause. anticipez-les et organisez-vous pour pouvoir vous absenter durant quelques jours sans que cela soit une source de stress supplémentaire.

Conclusion

S’épanouir et travailler sereinement sont des aspirations bien naturelles mais pris par des journées bien remplies, nous avons tôt fait d’oublier la source de notre motivation. Ceci n’est pourtant pas une fatalité ! Soyez bienveillant avec vous-même. tout ce que vous pourrez mettre en place pour vous soulager et optimiser l’organisation du cabinet permettra de proposer le meilleur pour vos patients !

 

Binhas Global Dental School
Faites un diagnostic gratuit de l’organisation de votre cabinet avec un expert
http://www.bgds.fr
contact@binhas.com
Tél. : 04 42 108 108

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur du groupe Edmond Binhas
Rejoignez-nous sur notre Centre de Ressources
Institut BINHAS / Claudette


Adresse : 5 rue de Copenhague BP 20057 13742 VITROLLES CEDEX

Laisser une réponse