En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Le Rôle de l’assistante dentaire en parodontie

0

Lorsque le praticien décide de mettre en place la « Parodontie Médicale », l’assistante peut avoir le réflexe de poser la question : Que vais-je devoir faire pour cette mise en place et quels changements engendre la mise en oeuvre des procédures de soins en parodontie ?

L’assistante doit comprendre ce que sont les soins et l’approche de la parodontie médicale pour être efficace. La gestion des rendez-vous spécifiques à la parodontie est un des aspects à travailler afin d’optimiser l’organisation et l’accueil des patients. Le praticien souhaite-t-il avoir des moments particuliers pour effectuer les soins de parodontie ou souhaite-t-il les inclure dans les autres aspects de son activité d’omnipratique ?

Un rôle clef dans la relation soignant/soigné

Le rôle de l’assistante va plus loin que celui de préparer le plateau du praticien ou d’effectuer la stérilisation. Selon les ressources humaines du cabinet dentaire et le niveau de service que le praticien souhaite offrir aux patients, les responsabilités de l’assistante divergent. Une assistante polyvalente sera moins présente au fauteuil si elle s’occupe également du côté administratif (et vice versa). En conséquence, le niveau d’accueil du patient et la qualité des soins sont plus performants si l’équipe est constituée de collaboratrices aux missions séparées.

À la première consultation, la mission de l’assistante est de renforcer le partenariat de l’équipe et conforter son image de professionnelle de santé. Elle doit faire en sorte que le praticien ait tout ce dont il a besoin et établir le meilleur contact possible avec le patient.

  1. La préparation minutieuse des éléments du dossier médical est essentielle pour que le praticien soit disponible à l’écoute du patient. Un dossier organisé selon les paramètres établis par le praticien donne une image professionnelle.
  2. La préparation des instruments utiles en première consultation doit être anticipée et systématique pour permettre au praticien de ne pas être parasité durant la pose de son diagnostic par des soucis logistiques. Que penser d’un praticien devant chercher une brossette ou un élément du kit d’examen de microbiologie dans les tiroirs alors que le patient a la bouche ouverte ?
  3. La présentation de l’entente financière est souvent vécue par l’équipe dentaire comme étant un moment délicat inscrit aux nombres des tâches de l’assistante même s’il est important que le montant de cette entente doit être annoncé par le praticien. En revanche, les modalités et les aspects particuliers du « devis » peuvent et doivent être délégués à l’assistante ou la secrétaire.
  4. À la fin de la consultation, l’assistante est également la personne-ressource que le patient va interroger sur des éléments qu’il n’aura peut-être pas intégrés immédiatement.
  5. La communication avec les patients est un des éléments essentiels dans l’observance au traitement. La confiance en l’équipe soignante et l’implication dans son plan de traitement sont plus efficaces que le discours strictement médical. Il est capital que la collaboratrice ait reçu de façon précise les informations concernant les caractéristiques du traitement, ses contraintes et ses bénéfices.
  6. Durant le traitement, l’accompagnement par l’assistante doit être « global ». Durant les séances de soins, les informations pré-opératoires, le travail à 4 mains et la complicité technique avec l’opérateur apportent au patient la confiance, l’envie de se confier sur les difficultés qu’il rencontre, ses peurs et ses interrogations.
  7. Les rendez-vous de maintenance peuvent être pris en charge (dans sa partie non médicale) par l’assistante. Recueillir les informations utiles pour le praticien sur le plan humain (changements de situation professionnelle, familiale) peut aider celui-ci à reprendre contact avec le patient, à ré-enclencher l’écoute.

En conséquence, le rôle de l’assistante est de :

  • Faire remonter les informations au praticien ;
  • Être attentive à l’installation du plateau technique et aux éventuelles erreurs d’asepsie et leurs corrections ;
  • Prendre en note tous les types de dysfonctionnements qui peuvent intervenir durant les soins et organiser la démarche d’amélioration continue ;
  • Rassurer et encourager le patient dans la poursuite de son traitement ;
  • Faire le lien entre le discours médical du praticien et celui du patient.

La notion de travail d’équipe et la cohérence du langage sont gages de réussite. L’assistante en parodontie joue un rôle-clé dans l’accompagnement du patient et dans l’aide du praticien. Passionnée par sa responsabilité, elle est la meilleure alliée dans la relation traitant/ traité. Participer et contribuer à rendre le sourire est un aspect fondamental de son métier.

Partager

A propos de l'auteur

Kathy DENYS

Formatrice, Société KDF, Éclose

Laisser une réponse