Engagée pour la recherche et la formation, Dentsply Sirona a eu le plaisir de soutenir, une fois encore, le Prix de thèse ADF, qui célébrait cette année sa 27e édition. Ce prix a distingué quatre thèses remarquables, alliant innovation, rigueur d’analyse et qualité de présentation sur des thématiques audacieuses.
• JULIEN DELHOM (TOULOUSE)
Premier Prix de recherche
Pour sa thèse sur l’ingénierie cellulaire du parodonte, mettant en lumière les possibilités offertes par la greffe autologue de cellules mésenchymateuses issues du tissu adipeux.
• VANESSA BIASCAMANO (BORDEAUX)
Deuxième Prix de recherche
Pour le développement d’un modèle prédictif craniométrique permettant de déterminer la dimension verticale d’occlusion dans la population française.
• MARION CREST (MARSEILLE)
Prix Sujets scientifiques
Récompensée pour son travail sur la régénération parodontale des défauts infra-osseux, grâce à l’utilisation novatrice de l’acide hyaluronique.
• SIMON GIRARDIN (NANCY)
Prix Sciences humaines et environnement professionnel
Pour sa thèse dédiée à l’installation des jeunes chirurgiens-dentistes dans les zones sous-dotées, un enjeu socio-économique majeur.
Le Pr Jean Valcarcel, Président du jury, a salué la diversité et l’innovation des 12 thèses finalistes. Selon lui, ces travaux reflètent l’évolution rapide de la dentisterie, une discipline en pleine mutation technologique, sociale et environnementale.