En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

UN ALGORITHME POUR PRÉVENIR LA PERTE DE DENTS

0

Sans examen médical, et uniquement grâce à un algorithme, il serait possible de connaître le risque de perte de dents. Des chercheurs en dentaire de la prestigieuse université d’Harvard ont mis au point un outil informatique pour repérer les personnes à risque face à la perte de dents. Dans PLOS ONE, ils expliquent comment fonctionnent ces algorithmes.

La santé bucco-dentaire, un indicateur insuffisant « Notre analyse montre que si tous les algorithmes peuvent être des outils d’évaluation du risque, ceux qui intègrent des variables socio-économiques sont particulièrement puissants pour repérer les personnes à haut risque de perdre des dents », explique l’autrice principale de cette étude, Hawazin Elani. Avec son équipe, elle a comparé cinq algorithmes, basé sur différentes combinaisons de variables. Ceux intégrant des données comme le statut socio-économique, la couleur de peau, le niveau d’éducation, le diabète ou l’arthrose donnaient des résultats plus pertinents en comparaison aux algorithmes fonctionnant uniquement grâce à des informations sur la santé bucco-dentaire. Dans cette étude, tous les outils ont été testés sans examen dentaire.

Des populations précaires plus à risque.
« Nous savons à quel point il est important d’identifier et d’agir rapidement pour prévenir la perte des dents », souligne Jane Barrow, co-autrice de l’étude. Il est possible d’empêcher la perte des dents, si ces signes avant-coureurs sont repérés suffisamment tôt. « De nombreuses personnes, atteintes d’une maladie dentaire, ne vont pas voir de dentiste avant le moment critique où il n’est plus possible de sauver la dent », précisent les scientifiques. Or, plusieurs études précédentes ont montré que les populations précaires et/ou marginalisées sont plus à risque face à la perte de dents, en partie à cause d’un accès limité aux soins dentaires. Ce nouvel outil pourrait être utilisé dans différentes contextes médicaux, et pas uniquement chez un dentiste, ce qui permettrait de dépister un nombre important de personnes.

Source Pourquoi Docteur

Partager

Laisser une réponse