En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

APNÉE du sommeil : limites de l’efficacité de la stimulation du nerf hypoglosse ?

0

Une récente étude de l’Université de Washington à Saint-Louis, publiée dans le JAMA Otolaryngology–Head and Neck Surgery, examine l’efficacité de la stimulation du nerf hypoglosse pour réduire les obstructions dans le syndrome d’apnée du sommeil (SAOS).

Cette méthode attire l’attention comme alternative à la ventilation en pression positive continue (PPC),, souvent jugée inconfortable par les patients. Le SAOS est provoqué par l’affaissement des muscles de la bouche et de la gorge pendant le sommeil, entraînant des blocages du flux d’air. La stimulation du nerf hypoglosse, consistant en l’implantation d’un dispositif qui active électriquement le nerf contrôlant les muscles de la langue, a été étendue aux patients avec un IMC jusqu’à 40.

Cependant, l’étude indique que l’efficacité diminue avec l’augmentation du poids, particulièrement au-delà d’un IMC sain. Sur 76 patients évalués, ceux en surpoids ont montré une réponse moins favorable, avec une réduction de succès notable pour chaque augmentation de l’IMC au-delà de 32. Alors que la méthode offre des améliorations significatives pour de nombreux participants, l’IMC émerge comme un facteur critique dans l’efficacité du traitement, invitant à une réflexion approfondie sur son application chez les patients en surpoids.

JAMA Otolaryngology–Head and Neck Surgery 4 April, 2024 DOI:
10.1001/jamaoto.2024.0261  Response to hypoglossal nerve stimulation changes with body mass
index and supine sleep.

Partager

Laisser une réponse