C’est à Toulouse en Haute-Garonne que le Dr Matthieu Minty, chirurgien-dentiste et maître de conférences universitaire, travaille de concert avec une équipe de chercheurs de l’Inserm, à l’innovation d’une dent connectée qui pourraient permettre de détecter certaines maladies dans la salive. Car pour les chercheurs, la salive a un intérêt biologique majeur.
« Toutes les bactériologies neurodégénératives (…), même de nombreux cancers oraux-faciaux ont des prémices dans la salive avant d’être détectés dans le sang ». Des échantillons de salive prélevés sur des patients sont placés à l’étuve à 37°C pendant 24 à 48 heures pour analyser différents types de bactéries. Après avoir identifié les biomarqueurs salivaires de plusieurs maladies, les chercheurs se sont lancés dans le développement d’une dent équipée d’un capteur implantée chez le patient et reliée à une plateforme d’analyse permettant au médecin de suivre l’évolution de la maladie. D’abord portée sur le suivi glycémique, cette innovation pourrait améliorer le quotidien des personnes diabétiques, estimées aujourd’hui à plus de cinq millions en France.
En attente de financement, les chercheurs pensent pouvoir créer un prototype dans les six mois à venir avec une commercialisation espérée en 2024.
UNE COURONNE CONNECTÉE POUR DÉTECTER LES MALADIES DANS LA SALIVE
0
Partager