En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Une dent connectée qui surveille votre glycémie !

0

Cette première mondiale vient couronner les travaux d’une équipe de chercheurs français, sous  l’égide du Professeur Vincent Blasco-Baque du CHU de Toulouse, basés sur le développement d’un biocapteur implantable sur une dent, utilisant la salive pour suivre la glycémie chez les diabétiques, avec potentiel d’extension à d’autres paramètres biologiques. Cette technologie révolutionnaire, envisagée pour une réalité d’ici 2025, pourrait remplacer les prises de sang par une méthode non invasive, permettant le suivi continu et la transmission des données de glycémie via smartphone.

La salive, reflet de l’état de santé général, offre une mine d’informations, de la digestion à l’immunité, influencée par le microbiote buccal. Les travaux sur le lien entre la santé buccale et la glycémie montrent un potentiel pour simplifier le suivi des 3,5 millions de diabétiques en France. Un algorithme, basé sur des données salivaire et microbiologiques, a été développé pour prédire la glycémie. Le passage à la pratique clinique inclut la miniaturisation du dispositif pour une utilisation à domicile et une implantation durable.

Ce projet, soutenu par Inserm Transfert, pourrait, à terme, servir au suivi d’autres maladies et contribuer au développement de la médecine prédictive et préventive.

Matthieu Minty est chercheur au sein de l’équipe  Incomm : microbiote oral – facteur de risque du phénotype cardio-métabolique , dirigée par Vincent Blasco-Baque, à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse (i2MC, unité 1297 Inserm/Université Toulouse III – Paul-Sabatier).

Partager

Laisser une réponse