En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Un dispositif intra-oral contreversé pour perdre du poids

0

Des chercheurs de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni ont mis au point un dispositif intra-oral dont l’objectif est de faciliter la perte de poids. L’appareil, perfectionné pendant 5 ans, permet de verrouiller l’ouverture buccale grâce à un dispositif magnétique. Le patient ne peut ouvrir la bouche que de 2 mm environ seulement et doit donc se limiter à un régime liquide. Appelé « DentalSlim Diet Control », ce dispositif indiqué que dans les cas d’obésité morbide doit être installé en bouche par un chirurgien-dentiste sur les premières molaires du haut et du bas.

Le professeur Paul Brunton en charge de cette étude, affirme que l’appareil sera un outil efficace, sûr et abordable pour les personnes qui luttent contre l’obésité notamment celles qui doivent subir une intervention chirurgicale ou souffrant de Diabète de type II. Le dispositif peut être libéré par l’utilisateur en cas d’urgence et peut être monté et retiré à plusieurs reprises. « Cela les aide à établir de nouvelles habitudes, leur permettant de se conformer à un régime hypocalorique pendant un certain temps. Cela donne vraiment le coup d’envoi au processus », a déclaré le professeur Brunton. « C’est une alternative non invasive, réversible, économique et attractive aux interventions chirurgicales » ajoute ce dernier. Sept participants obèses et en bonne santé ont porté ces appareils pendant 14 jours rapporte une étude publiée dans le British Dental Journal. La perte de poids moyenne sur cette période a été de 6,36 kg en suivant un régime liquide disponible dans le commerce à suivre leur apportant 1200 kcal d’énergie par jour, rapporte Tom’s Guide. Selon ces scientifiques, après deux à trois semaines les charnières de ce dispositif diabolique se desserrent pour que la personne puisse continuer un régime plus détendu. La pratique consistant à fermer chirurgicalement les mâchoires des gens était populaire dans les années 1980, mais elle comportait des risques ; les vomissements ont entraîné un risque d’étouffement et après 9 à 12 mois, les patients développaient une maladie des gencives. Dans certains cas, il y avait des problèmes persistants de restriction des mouvements de la mâchoire et certains ont même développé des troubles psychiatriques aigus. Pour l’instant, on ne sait pas si le dispositif aussi efficace que pervers sera commercialisé.

Source : Université d’Otago / Crédit photo : British Dental Journal

Partager

Laisser une réponse