Le Dry January revient en 2025, fort de preuves de ses bienfaits. Initiée en 2013 par l’ONG britannique Alcohol Change UK et adoptée en France depuis 2020, le Dry January propose aux Français de mettre l’alcool de côté pendant 31 jours. Une étude française récente, JANOVER, confirme que cette campagne améliore non seulement le bien-être immédiat des participants (meilleur sommeil, énergie accrue, économies substancielles) mais favorise aussi une réduction durable de leur consommation d’alcool.
Avec 4,5 millions de participants en 2024, l’initiative séduit un public large, notamment les jeunes adultes, et
sensibilise les buveurs à risque (32 % des participants).
Les chirurgiens-dentistes peuvent s’appuyer sur ce mouvement pour rappeler les liens entre alcool et santé bucco-dentaire, tels que l’augmentation des risques de caries, de maladies parodontales, et de cancers buccaux.
Des outils que les applications mobiles TryDry ou Mydéfi ou des groupes de soutien sur les réseaux sociaux accompagnent les participants dans ce défi accessible et transformateur.
En 2025, l’objectif est d’étendre encore cet élan collectif, notamment aux seniors et aux personnes issues de milieux défavorisés, pour promouvoir une consommation responsable et renforcer la santé publique.
DRY JANUARY 2025 : UN DÉFI SANTÉ À LA PORTÉE DE TOUS
0
Partager