En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Stage de 3 enseignants Laotiens en France

0

Partenariat CID-CDF/Université d’Auvergne/AOI

Ce stage a fait suite à l’évaluation réalisée par la Conférence Internationale des Doyens et des facultés de Chirurgie-Dentaire Francophones (CID-CDF) en février 2010. L’AOI et le CID-CDF ont organisé une mission en février 2011 pour évaluer les besoins des Laotiens. Des bourses de mobilité de 2 à 3 mois ont ensuite été attribuées pour la formation de trois enseignants par le CID-CDF.

enseignantslaotiens

C’est à la fin du mois d’avril que ces enseignants Laotiens sont arrivés en France.

La faculté de Clermont-Ferrand a reçu les docteurs C. Phantanalay et N. Somsanith pour un stage en prothèse et en odontologie conservatrice. Ils ont suivi les enseignements clinique et pédagogique, analysé le curriculum enseigné à la faculté de Clermont-Ferrand dans le cadre d’une réévaluation de celui de la faculté de Vientiane.

Le CID-CDF et l’AOI ont accueilli le docteur A. Homsavat, enseignante en santé publique. Après avoir suivi les cours de master et des consultations à l’hôpital Bretonneau, le programme de promotion de la santé, mené dans le cadre scolaire par la ville de Créteil, lui a été présenté. Avec le groupe Salins, elle a suivi, à Aigues Mortes, la production de sel fluoré et les analyses de contrôle de qualité, analysé des échantillons provenant du Laos pour comparer les résultats avec ceux trouvés au Laos. Une rencontre avec le Laboratoire National d’Essai (LNE) sur le contrôle de qualité des dentifrices fluorés a aussi été organisée. Enfin, elle a préparé un poster pour le prochain congrès de la FDI qui se tiendra à Hong Kong à la fin du mois d’août 2012.

Les trois enseignants ont présenté à l’Assemblée Générale de l’AOI, à Strasbourg, la réalité de la coopération internationale à la faculté de Vientiane.

Au cours de ces 3 mois, des liens privilégiés et durables se sont tissés entre universités. Ce partenariat a contribué à l’ouverture de la faculté de Vientiane aux échanges internationaux et renforcé la francophonie au sein de l’équipe enseignante.

AOI

Partager

Laisser une réponse