La Commission européenne a récemment publié un nouvel amendement visant à mettre à jour le cadre règlementaire de la formation des dentistes en Europe. Malheureusement, ce texte ne tient pas compte des propositions émises par le Conseil national et d’autres acteurs européens. Notamment, la demande d’intégration d’un volet « formation clinique » complet, soutenue fortement par ces acteurs, n’a pas été retenue. En conséquence, le standard actuel, jugé largement insuffisant pour une profession médicale, reste inchangé.
La décision de la Commission ne prend pas en considération les positions exprimées par le Conseil national français, l’Ordre des médecins-dentistes du Portugal, l’organisation dentaire néerlandaise, ainsi que les régulateurs européens réunis au sein de la FEDCAR, les professionnels du secteur regroupés au sein de la CED, les enseignants européens de l’ADEE, sans oublier les formations syndicales en France. Cela constitue un ensemble de voix non négligeables.
Malgré la déception suscitée, il est notable que le texte de la Commission introduit une nouvelle compétence pour les chirurgiens-dentistes à la fin de leurs études : « Une connaissance adéquate de l’art dentaire numérique et une bonne compréhension de son utilisation et de son application sûre dans la pratique. »
De plus, le texte élargit le « Programme d’études pour les praticiens de l’art dentaire », en place depuis 1978, en reformulant et en intégrant des matières spécifiquement odonto-stomatologiques, détaillées comme suit :
– gestion des pratiques, professionnalisme, éthique et législation ;
– gérodontologie ;
– implantologie orale ;
– soins collaboratifs interprofessionnels ;
– technologie numérique de l’art dentaire.
FORMATION DENTAIRE EN EUROPE : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ !
0
Partager