En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Qui dit oui qui dit non…

0

La jeune association Agir pour la Santé Dentaire – ASD – vient de communiquer les chiffres de sa consultation nationale sur le projet de convention. Un résultat sans appel : 86 % des 3926 votants sont opposés à la proposition du gouvernement.

Après que la FSDL ait quitté la table des négociations, l’UD (76 %) et la CNSD (90 %) se sont prononcés en faveur de cette nouvelle convention avec l’Assurance-maladie.

Selon le communiqué du Ministère de la Santé, l’offre sans reste à charge débutera en 2020. A compter du 1er janvier 2021, elle « sera totalement accessible pour l’ensemble des actes concernés » et les patients pourront opter parmi trois offres de soins prothétiques correspondant respectivement à trois niveaux de prise en charge différents :

  • RAC Zéro : sans débours pour le patient, ces couronnes seront en céramiques en secteur antérieur et en métal pour les molaires. Afin de récuser les propos de la FSDL, dénonçant une dentisterie Low Cost, Agnès Buzyn a assuré que les prothèses concernées par le RAC zéro seront de grande qualité.
  • un niveau « modéré » ou « maîtrisé », avec des prothèses aux tarifs plafonnés, dont la prise en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires sera partielle.
  • un niveau où les honoraires seront libres, dans lequel on trouvera des couronnes « à très haute technicité » ou à « l’esthétique encore plus fouillée », selon la CNSD afin que « les gens qui ont envie d’accéder à du superflu puissent le faire », a indiqué Agnès Buzyn.

Parmi les 4,7 millions de Français qui avaient renoncé à des soins dentaires pour raisons financières en 2012, certains pourraient bien retrouver le chemin pour se rendre chez leur dentiste.

Partager

Laisser une réponse