En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’impact économique des caries dentaires et la nécessité d’une prévention ciblée

0

Une étude publiée dans *BMC Public Health* révèle que le fardeau économique des caries dentaires est particulièrement élevé chez les populations les plus défavorisées. Par exemple, au Royaume-Uni, les coûts associés atteignent environ 18 000 £ par personne dans ces groupes.
L’analyse, conduite dans six pays (Royaume-Uni, Brésil, France, Allemagne, Indonésie et Italie), met en évidence que :
– Les populations défavorisées souffrent davantage de caries dès leur jeune âge, augmentant les coûts de gestion au fil de la vie.
– Des mesures préventives adaptées, telles que l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire, la fluoration de l’eau et la taxation des boissons sucrées, pourraient réduire les taux de caries de 30 % en moyenne.
– Une stratégie ciblée sur les groupes les plus vulnérables permettrait des économies encore plus importantes, avec des réductions de coût estimées à 14 000 £ par personne au Royaume-Uni.
Ces résultats appuient l’importance d’un changement de paradigme en santé publique : investir dans la prévention dès la petite enfance pour réduire les inégalités de santé bucco-dentaire et les coûts économiques associés.
Cela met en lumière la nécessité d’une approche équitable et proactive pour améliorer la santé bucco-dentaire à l’échelle globale.
https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-024-20652-0

Partager

Laisser une réponse