En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

L’INRS ALERTE SUR LES DIFFICULTÉS D’AJUSTEMENT DE CERTAINS MASQUES FFP2

0

L’INRS a récemment publié une étude pour évaluer l’ajustement de différents modèles de masque FFP2 (bec de canard, à plis et coquille). Une grande variabilité des résultats a été observée pour un même modèle de masque en fonction des dimensions des visages des utilisateurs. Toutefois, parmi les différents modèles testés, chaque personne a pu trouver un modèle de masque s’ajustant bien à son visage. Ces résultats soulignent l’intérêt de disposer de plusieurs modèles de masques pour choisir le mieux adapté grâce à la mise en place d’essais d’ajustement.

Suite à l’arrivée sur le marché d’un nouveau type de masques FFP2 à élastiques derrière les oreilles et présentant un pli vertical, l’INRS a complété son étude en intégrant 7 modèles de cette forme, dite forme KN 95. Quelle que soit

la forme du visage et le modèle choisi, moins d’1 % des essais d’ajustement réalisés ont été réussis.

Même s’ils sont certifiés FFP2, ces modèles sont très difficiles à ajuster au visage et ne garantissent donc pas la protection adéquate pour les utilisateurs.

Ces résultats viennent conforter l’alerte de l’organisme de prévention anglais Health and Safety Executive (HSE), émise en avril 2022 .

L’INRS ne recommande pas l’utilisation des masques FFP2 à pli vertical et élastiques derrière les oreilles en tant qu’appareil de protection respiratoire.

Partager

Laisser une réponse