Une étude récente initiée par GUM, a exploré les habitudes des Français concernant les soins dentaires, avec un focus particulier sur le nettoyage des espaces interdentaires.
L’étude réalisée par Appinio révèle une adoption croissante de cette pratique, encore peu courante en France, il y a 10 ans. En 2019, une enquête de l’UFSBD, montrait que 13 % des Français adoptaient le nettoyage interdentaire au quotidien, un chiffre qui a grimpé à 33 % récemment.
Cette hausse coïncide avec une augmentation des ventes d’accessoires interdentaires chez GUM et pourrait être attribuée à une prise de conscience accrue de l’importance de la santé bucco-dentaire, en partie due à la crise sanitaire de la Covid-19 et aux recommandations fréquentes des dentistes, selon Nathalie Guillaume, directrice Marketing chez GUM.
83 % de Français reconnaissent l’importance de la santé bucco-dentaire pour la santé globale, la majorité se brossant les dents plusieurs fois par jour et 61 % consultant un dentiste annuellement. Le nettoyage interdentaire, plus fréquent chez les seniors et les jeunes adultes, est devenu une habitude pour presque la moitié des Français. Les outils préférés pour cette pratique sont le fil dentaire et les brossettes interdentaires, avec une préférence pour ces dernières chez les utilisateurs quotidiens.
Malgré cette tendance positive, 35 % des Français n’adoptent pas encore cette pratique, souvent en raison de préoccupations liées à la douleur ou à l’inconfort, ou parce qu’ils pensent que leurs espaces interdentaires sont trop étroits.