En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Révolution dans la cuisson des prothèses dentaires 100 % céramique

0

Opti’waves, une start-up spin off de Mines Saint-Etienne a présenté un prototype de four auprès de 160 000 dentistes et prothésistes lors de l’IDS 2019.

La jeune société propose une innovation technologique de rupture permettant une réduction drastique du temps de cuisson des céramiques dentaires en zircone (passage de 8h avec des technologiques traditionnelles à 40 minutes avec la technologie Opti’Waves). Au-delà du gain de temps, il s’agit ici d’une révolution dans la fabrication des prothèses dentaires qui apporte, une qualité structurelle de la céramique, une économie d’énergie et une flexibilité potentielle de la chaîne de fabrication des prothèses dentaires. Ceci constitue également une opportunité importante de relocalisation de la production de prothèses dentaire en France où le four est produit et assemblé. Ce marché concerne 17.000 prothésistes en France regroupés en 3.500 laboratoires.

Opti’waves, créé en avril 2018 par Sébastien Saunier, enseignant-chercheur est accueillie depuis sa création au sein de Team @ Mines Saint-Etienne, dispositif de maturation technologique de projets d’innovation de Mines Saint-Etienne ; il est ainsi intégré à l’écosystème régional de l’innovation et de l’entrepreneuriat. En novembre 2018, Opti’waves a été finaliste du prix Innovation Bercy-IMT, a participé au CES de Las Vegas en janvier 2019 et a été lauréat du deuxième grand prix Innovation Bercy-IMT remis sur place.

Opti-waves.com

Partager

Laisser une réponse