En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

Un nouvel acteur dans l’éclaircissement dentaire

0

La plupart des systèmes actuels d’éclaircissement chimique sur dents vitales font intervenir le peroxyde d’hydrogène, sous différentes formes et à une concentration maximum de 6 % concernant la France et le Royaume-Uni. Les concentrations pouvant aller jusqu’à 40 % dans les autres pays.

Le mécanisme d’action du peroxyde d’hydrogène est simple. Il est décrit et utilisé depuis de nombreuses années dans l’industrie du textile.

Pour agir, le peroxyde d’hydrogène se décompose sous l’action de la lumière, la chaleur ou d’activateurs chimiques.

Deux réactions sont communément admises :

Photodissociation

Lumière

2H²O² ———>2H²O + O² (faible pouvoir oxydant)

gamme Blancone

Fig.1 : gamme Blancone : Click, Touch et Stick.

Dissociation anionique

Ph basique

H²O² ———>HO²- + H

Tous les traitements chimiques d’éclaircissement des dents vitales et non vitales sont fondés sur la production d’un agent fortement oxydant qui va pénétrer les tissus dentaires pour aller au contact des pigments. La réaction d’oxydo-réduction déclenchera la solubilité des substances colorantes et par la même un effet éclaircissant.

Le peroxyde d’hydrogène, le peroxyde de carbamide et le perborate de sodium, employés dans les traitements chimiques d’éclaircissement sont susceptibles, une fois activés, de produire des ions oxydants. Un nouvel acteur de l’éclaircissement dentaire est arrivé en France, il y a quelques mois. Il nous vient d’Italie, c’est le système « BLANCONE ». (fig.1)

En quoi ce nouveau système se différencie-t-il de tous les systèmes existants ? (ZOOM, UlTraDEnT, sDI…).

La nouveauté de BlancOne réside dans son temps d’application particulièrement court grâce à la technologie biophotonique (oxygène singulet ) qui permet une décomposition plus rapide du peroxyde.

Le traitement BlancOne est activé par une lampe laquelle, de par son faible temps d’illumination, n’entraîne pas ou quasiment pas de sensibilités pré et post opératoires.

cas-realise-avec-le-click

Fig. 2 & 3 : cas réalisé avec le Click avant/après. 10 minutes d’illumination.

cas realise avec le touch

Fig. 4 & 5 : cas réalisé avec le Touch avant/après. 20 à 25 minutes d’illumination.

Blancone click

En réalité, c’est un éclaircissement que l’on peut associer à un détartrage. La technique ne nécessite pas de protection gingivale. On va simplement appliquer un gel de peroxyde d’hydrogène à 6 % pendant 10 minutes. On gagne 1 à 3 teintes (teintier Vita 3DBleachguide) avec une efficacité dans le temps de deux à trois mois. Ce traitement cosmétique doit être perçu comme « un coup d’éclat ». (fig. 2 et 3)

Chaque traitement est composé de 2 seringues (1 seringue de peroxyde d’hydrogène à 6 % et 1 activateur) et d’une carte contenant un QR code permettant de s’enregistrer dans l’application BLANCONE, à l’aide de photographies réalisées avec son propre téléphone. Le patient peut évaluer l’amélioration de la teinte et accéder, s’il le désire, à un traitement plus efficace et surtout plus durable, on lui proposera alors le système « BLANCONE TOUCH ».

Blancone touch

Ce système contient le même produit que dans le BLANCONE CLICK mais en quantité plus importante puisque ce traitement nécessite 4 à 5 applications durant 5 à 8 minutes.

Les résultats obtenus sont satisfaisants puisqu’en 30 minutes, on parvient à gagner jusqu’à 5 teintes. (Fig. 4 et 5)

blancone stick

Fig.6 : Blancone Stick.

On associera à BLANCONE TOUCH ou à BLANCONE CLICK, un stick de peroxyde d’hydrogène à 6 % à appliquer chaque soir durant 2 semaines pour parfaire le traitement. (Fig. 6). Une gamme de produits ambulatoires avec gouttières : BlancOne Home qui s’intègre parfaitement à l’offre existante est également disponible. Ainsi, différentes solutions combinant les traitements au fauteuil et en ambulatoire pourront être proposées aux patients :

Combo 1 : CLICK et 2 semaines de traitement HOME.

Combo 2 : TOUCH et 1 semaine de traitement HOME.

Les différents Combo sont en effet la meilleure solution cosmétique offrant un résultat au fauteuil immédiat avec une stabilité à long terme en ambulatoire.

Conclusion

Dans nos cabinets, en raison du changement de législation et de tout ce qui a pu être dit concernant les techniques d’éclaircissement, la réalité du marché montre que les patients sont particulièrement enclins à améliorer la couleur de leurs dents. Il suffit pour cela de voir l’offre actuelle dans les pharmacies et sur la toile qui se développe malgré des résultats cliniques médiocres ou nuls.

Le traitement BlancOne est très facile à mettre en œuvre car il n’y a plus de nécessité à poser une protection gingivale. Il s’adapte bien au marché actuel de l’éclaircissement dentaire, malheureusement un peu délaissé ces dernières années.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Alexandre MIARA

Chirurgien-dentiste
D.U implantologie Chirurgicale et prothétique Paris VII
Post Graduate in Implantology New York University

Laisser une réponse