En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

UN ENZYME QUI PRODUIT UN POLYMÈRE PROMETTEUR

0

Découverte par une équipe de chercheurs de l’university of British Columbia (Canada) et du Joint BioEnergy Institute (Californie) et documentée dans la revue ACS Central Science, cette enzyme bactérienne fabrique un nouveau type de polymère biodégradable, l’acholétine, un polysaccharide qui pourrait trouver de nombreuses applications biomédicales notamment en médecine régénérative et dans le soin des plaies.

Les polysaccharides jouent de nombreux rôles dans les organismes, et parce qu’ils sont biocompatibles et biodégradables, ils sont des matériaux prometteurs pour une large gamme de thérapeutiques. En raison de leurs propriétés polyvalentes et respectueuses de l’environnement, ils pourraient à terme remplacer certains plastiques. L’équipe a extrait et purifié l’enzyme et démontre ici qu’elle est bien capable de synthétiser un nouveau type de polysaccharide, dont la composition est similaire à la chitine, un polysaccharide dont la structure rappelle la cellulose.

Source : ACS Central Science 16 March, 2022.

Partager

Laisser une réponse