En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

LES 6 POINTS-CLES DE LA COHÉSION D’ÉQUIPE

0

Il est de plus en plus rare que les praticiens travaillent seuls. En effet, ces derniers sont souvent accompagnés au minimum d’une assistante. Pour les plus gros cabinets, avec plusieurs praticiens, les équipes peuvent être beaucoup plus grandes. Cette question du nombre pose la question de la cohésion d’équipe. Car lorsque l’on travaille avec d’autres personnes, il est essentiel de s’assurer que tout le monde aille dans la même direction. Et
c’est le rôle du chef d’entreprise de guider son équipe ! C’est en quelque sorte le capitaine du bateau, celui qui doit donner la direction. Mais comment souder des personnes profondément différentes de par leur personnalité mais aussi leur âge et leur fonction ?
Comment donner envie à tout le monde de travailler pour un objectif commun ? Comment créer de l’entente et de la solidarité ? C’est ce que nous allons voir ici, en 6 points-clés.

  1. APPRENEZ À VOUS ENTOURER
    dans un premier temps, il est fondamental de réfléchir à la synergie que vous souhaitez créer. En effet, un bon recrutement est un ingrédient clé pour une bonne cohésion. Lorsque les compétences de votre équipe sont complémentaires, cela peut apporter beaucoup pour la cohésion d’équipe. Il en va de même avec les personnalités. Soyez attentif, vous serez gagnant !
  2. FAIRE DES FICHES DE POSTE
    Faire des fiches de poste et les partager est le moyen de s’assurer que chaque personne a des tâches bien définies. L’objectif est que personne n’empiète sur les missions des autres et que le travail de chacun se fasse de façon fluide. Si tout le monde sait ce que l’autre doit faire, il y a moins de risque que des tâches ne soient pas effectuées alors que d’autres ont été effectuées par plusieurs personnes à la fois.
    autrement dit, on augmente la productivité, et on évite les conflits ! La cohésion d’équipe s’en portera bien mieux ainsi.
  3. METTRE EN PLACE DES RÉUNIONS RÉGULIÈRES
    Les réunions sont essentielles pour la cohésion d’équipe. Je dirais même que lorsque l’on pense à la cohésion d’équipe, on doit penser automatiquement aux réunions !
    Dans les cabinets dentaires, le rythme est souvent intense et il est difficile de trouver des moments pour échanger. Pourtant, c’est fondamental : parler permet de désamorcer des conflits naissants, de partager des nouvelles idées, de transmettre des informations essentielles, de tirer des leçons de certains évènements etc. Les réunions peuvent être quotidiennes, par exemple le matin avant de commencer la
    journée, pour avoir une vue d’ensemble sur le planning du jour : dans ce cas, elles seront plutôt rapides. Elles peuvent aussi être hebdomadaires ou mensuelles, et dans ce dernier cas, leur durée sera un peu plus longue. Lors de ces réunions, tout le monde doit se sentir suffisamment à l’aise pour prendre la parole. agrémentées d’un bon café et de quelques croissants, ces réunions seront même attendues !
  4. DIRE MERCI
    Cela semble évident et pourtant, on oublie souvent de le faire. remercier son équipe, de façon générale, et chaque personne de façon individuelle est un excellent booster de cohésion d’équipe. En effet, entendre le mot “merci” motive et tout le monde apprécie d’être salué pour avoir atteint ses objectifs. Cela augmente la confiance et instaure un climat positif dans le cabinet. Par exemple, remerciez votre assistante pour vous avoir parfaitement secondé pendant votre longue pose d’implants. remerciez
    également votre secrétaire qui a fait preuve de sang-froid en fin de journée avec un patient particulièrement difficile. Et remerciez votre équipe de façon plus globale, pour avoir tenu le rythme de ces dernières semaines.
  5. PROPOSER DES ACTIVITÉS DE TEAM-BUILDING
    Le team-building est aussi un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe. Cela peut prendre la forme d’une sortie en bateau, d’un cours de yoga, d’une dégustation de vins, ou encore d’une course d’obstacles. Ce sont des moments où l’on ne travaille pas et où le contexte est propice à l’amusement, à la détente et à la relaxation. Et cela crée des souvenirs communs, ce qui est un réel atout pour une solide cohésion d’équipe !
  6. FORMER SON ÉQUIPE
    Les formations sont un classique en matière de cohésion d’équipe. En effet, elles sont l’occasion de sortir du contexte quotidien tout en ayant un même objectif : acquérir de nouvelles compétences. Lorsque l’équipe part en formation en présentiel par exemple, elle partage un trajet en train, et tout le monde en profite pour parler d’autres sujets que ceux du quotidien. Lorsque l’équipe est confrontée à d’autres cabinets dans la salle de formation, elle ne forme plus qu’une seule entité : les membres du cabinet X. Cela fonctionne également pour les formations en e-learning ou en classe virtuelle. Cela donne un nouvel élan et renforce les liens.

CONCLUSION

Si vous mettez en place des fiches de poste, des réunions régulières, que vous remerciez votre équipe, que vous la formez et que vous lui proposez des activités de team building, vous aurez une excellente cohésion d’équipe ! Bien sûr, il existe d’autres moyens de souder les membres de votre équipe et vous n’êtes pas obligé de vous restreindre à ceux précédemment évoqués.

Réussir la cohésion d’équipe: un engagement de tous

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Edmond BINHAS

Fondateur de la Binhas Global Dental School


Adresse : 183 Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine, France

Laisser une réponse