En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

ALIGNEURS ET INTERCEPTION

0

L’orthodontie interceptive est une approche précoce de traitement orthodontique qui intervient pendant que l’enfant est en croissance. Elle vise à prévenir ou à corriger les problèmes dentaires et squelettiques avant qu’ils ne s’aggravent. Cela permet de faciliter la seconde phase orthodontique (réduction de la difficulté du cas, de sa durée, et du risque de complications mais aussi la prévention des traumatismes).
L’orthodontie interceptive par aligneurs vise aux mêmes objectifs que l’orthodontie interceptive classique. Elle a la particularité de se réaliser en denture mixte stable pour un besoin de rétention des aligneurs. Cette phase dure souvent de 9 à 15 mois.
Comme pour toute thérapeutique orthodontique, le praticien prendra en compte le contexte fonctionnel et para fonctionnel et adaptera sa thérapeutique en conséquence.
L’avantage indéniable des aligneurs sur les autres thérapeutiques interceptives est de réaliser le développement des arcades et leur repositionnement de façon concomitante avec l´alignement des dents (notamment antérieures). Cela facilite la coopération et la motivation des patients et des parents. L´âge d’intervention (8 à 10 ans) est un âge auquel les enfants veulent faire plaisir aux adultes. Ainsi, la coopération dans le port des aligneurs (20 à 22 heures /24) est meilleure que chez les adolescents dans notre pratique. Le monitoring est un facteur de motivation supplémentaire qui rassure les parents.
Nous exposerons deux cas fréquemment rencontrés chez nos jeunes patients. Les patients ont été traités par gouttières Invisalign First.

CAS CLINIQUE 1
REFORMAGE DES ARCADES, ALIGNEMENT ET SAUT D’ARTICULÉ
L’expansion des arcades est nécessaire dans de nombreuses situations chez nos jeunes patients.
L’expansion permet de prévenir le manque de place, les inclusions et les rétentions.
Elle facilite la bonne posture linguale par l’espace gagné. La correction des articulés croisés se réalise très bien par aligneurs en interception.

Documents initiaux
– Patient de sexe masculin âgé de 7 ans et 8 mois
MOTIF DE CONSULTATION
– Adressé par son dentiste pour « encombrement »
DIAGNOSTIC
Squelettique
Classe I squelettique
– Dentaire :
Classe 2.2 dentaire 12 retenue
Encombrement dentaire majeur
– Fonctionnel :
Verrouillage mandibulaire
Déglutition primaire (interposition latérale de la langue)
TRAITEMENT
Un premier ClinCheck est réalisé en prévoyant l’expansion et l’aménagement de l’espace pour la 12. Les gouttières sont changées toutes les semaines pour la première série de 29 gouttières.

Après la première série de gouttières, les objectifs d’expansion et d’aménagement de l´espace de la 12 sont atteints. Cette dernière évolue en position palatine. Un pré-alignement dentaire est également obtenu. La supraclusion est corrigée par la version des incisives maxillaires.

Résultats obtenus au bout de 7 mois
Un second ClinCheck permettra d’obtenir les objectifs de cette interception à savoir la mise en place de la 12 et l’amélioration de l’esthétique. 23 jeux de gouttières sont prévus.

Documents de fin de phase d’interception

Les résultats obtenus sont superposables aux prévisions du ClinCheck. Le jeune âge du patient a permis son adaptation à nos objectifs. L’alignement dentaire obtenu permet de maintenir la confiance du patient et de ses parents.
L’interception aura duré un peu plus d’une année avec 52 jeux d‘aligneurs qui ont été changés toutes les semaines. Des exercices de rééducation linguale ont été donnés au patient pendant cette année de traitement.
Des gouttières de stabilisation avec recommandation de port nocturne sont fournies au patient. Débute alors la phase de surveillance de la permutation dentaire et le contrôle des fonctions oro-faciales.

CAS CLINIQUE 2
LATÉRODÉVIATION FONCTIONNELLE MANDIBULAIRE

Documents initiaux
♦ Patient de sexe masculin âgé de 7 ans et 3 mois
MOTIF DE CONSULTATION
l Adressé par son dentiste avec prise de conscience
par les parents du problème d’alignement seulement.
DIAGNOSTIC
– Squelettique :
Classe III squelettique
– Dentaire :
Articulé inversé antérieur et gauche
Classe 1 molaire
Denture mixte avec persistance de la 52
Encombrement modéré
– Fonctionnel :
Latérodéviation fonctionnelle gauche
Déglutition primaire
Mastication unilatérale gauche

 

TRAITEMENT
Le traitement consiste en une phase d’interception qui corrigera les articulés dentaires inversés, l’amélioration de l’esthétique du sourire et le recentrage mandibulaire.
Le premier ClinCheck vise à réaliser une coordination transversale des arcades avec aménagement de l’espace pour les 12 et 22.
Sur la 12 et la 22, des guides d’éruption sont placés. Il y a 22 jeux de gouttières. Les gouttières sont changées toutes les semaines.

 

Réévaluations
PREMIÈRE RÉÉVALUATION
La bonne évolution de la 22 dans le guide d’ éruption est obtenue au à la gouttière 16 (sur les 22 prévues).
Nous réalisons un nouveau ClinCheck avec une meilleure prise en charge de la 22 (taquet). 13 gouttières sont prévues.

DEUXIÈME RÉÉVALUATION
La 12 évolue également dans le guide d’éruption. A la fin des 13 gouttières, une finition est demandée avec un nouveau ClinCheck (à nouveau 13 aligneurs supplémentaires). L’ajout d’un taquet sur la 12 permettra son bon repositionnement.

Documents de fin de phase d’interception
Il y a aura eu au total 42 jeux de gouttières (16, 13 et 13), soit compte tenu des délais de réception des nouveaux  jeux de gouttières environ une année de traitement actif. Après dépose des taquets, des gouttières de stabilisation en port nocturne sont préparées.


Une attention particulière est portée sur la rééducation linguale et sur les latéralités (équilibration des AMFP) avec pour objectif une mastication unilatérale alternée.

CONCLUSION
L’orthodontie interceptive par aligneurs offre un nouveau regard sur la prise en charge précoce des enfants en denture mixte stable. Elle nécessite une application stricte de protocoles en matière de choix de taquets et planification des mouvements lors de l’expansion des arcades. Les résultats sont prédictibles à la condition d’avoir une excellente coopération patient/parents.
Il est également important de souligner la phase indispensable de surveillance des fonctions oro-faciales à la suite de ce traitement interceptif pour assurer la pérennité des résultats obtenus.

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Sophie VI-BALENGHIEN

Chirurgien Dentiste
Diplômée de la Faculté dentaire de Lille
Pratique d’Orthodontie Exclusive

Dr. Xavier BALENGHIEN

Chirurgien-dentiste
spécialisé en orthopédie dento-faciale à Fitz James (60)

Laisser une réponse