En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

LEFILDENTAIRE est un site réservé aux professionnels de la santé dentaire.
Si vous n'êtes​ pas un professionnel de santé, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions par des experts sur Dentagora.fr en activant le bouton Grand Public.

Je suis un professionnel Grand Public

GAD Center : une formation pas comme les autres

0

Le cursus de cette formation présente une approche holistique focalisée sur l’intégration de l’esthétique, les aspects fonctionnels et la dentisterie adhésive, présentée comme un pont entre les deux. L’objectif est d’apprendre, en petits groupes, à réussir des réhabilitations complexes sur le plan esthétique, mais aussi fonctionnelles sur le long terme. Un aspect très intéressant de la formation est qu’elle enseigne aux confrères une aire encore peu développée de la dentisterie, le domaine fonctionnel, une activité à haut potentiel qu’ils pourront développer dans leurs propres cabinets.

le-neuromusculaire-en-dentisterie

Un des aspects les plus innovants de cette formation est la formation elle-même. Nous connaissons tous les formations qu’on pourrait qualifier de stage d’observation, notamment dispensées aux États-Unis pour les confrères étrangers, mais aussi dans les grands centres de formation en France avec peu de ressources dédiées à la formation continue.

Le module auquel j’ai assisté au GAD Center n’en était justement pas du tout un. Le Dr Cyril Gaillard transforme véritablement tous ses cabinets et structures attachées (GAD Lab en particulier) en centres de formation pendant les journées d’enseignement et de pratique. Il met à disposition tout son matériel, tout l’espace médical et paramédical et les conférenciers, rassemblés en petits groupes, y travaillent ensemble. C’est la méthodologie de la formation qui en fait une force surprenante. On part de là-bas en ayant l’impression d’avoir été dans les chaussures de Cyril Gaillard pendant quelques jours.

L’enseignement théorique de la formation combine des conférences interactives et riches en multimédia avec des présentations de cas cliniques et des discussions en groupe sur les possibilités de prise en charge. L’enseignement scientifique est ponctué par des travaux pratiques sur maquettes et des véritables traitements de patients – on a effectivement intérêt à apprendre vite pour réussir son premier cas clinique.

Les cours sont dispensés en petits groupes, huit à dix participants maximum par formation.

Historique

Le centre GAD a été créé en 2009 par le Dr Cyril GAILLARD, chirurgien-dentiste et Christophe HUE, céramiste et directeur du GAD Lab. Ils ont chacun suivi de nombreuses formations universitaires en esthétique, implantologie et réhabilitations prothétiques complexes, dans plusieurs pays. Ils sont également des anciens élèves du célèbre Las Vegas Institute, où ils ont étudié l’esthétique dentaire et la dentisterie neuromusculaire.

Le Dr Gaillard utilise le neuromusculaire dans son cabinet depuis plus de dix ans.

Ils ont commencé cette aventure dans un désir d’intégrer la dentisterie dans sa globalité morphofonctionnelle et esthétique, et de partager leur savoir, leur passion et leur vision. En ce moment ils reçoivent environ 60 stagiaires tous les ans.

Comment définir le neuromusculaire en dentisterie ?

À l’aide d’équipement de haute technologie (Tens, K7), la dentisterie neuromusculaire permet de trouver un équilibre entre les muscles, les articulations et les dents, ce qui réduit le besoin de compensation du reste du corps.

Le Dr Cyril Gaillard est d’avis que l’esthétique sans fonctionnel est un bel art adapté aux belles images dans les beaux livres de dentisterie esthétique. Mais en pratique, le fonctionnel est aussi primordial que délaissé par les chercheurs comme par les praticiens.

Comment est structurée la formation ?

La formation comprend cinq modules :

  • 5 jours de cours (40 h)
  • 5 jours de TP (40 h)
  • 6 jours de travail au fauteuil avec des patients (60 h)

La formation est remarquable par l’encadrement intensif des participants, qui traitent des patients sous le contrôle des formateurs. Chacun des praticiens est assisté au fauteuil par une équipe complète : un chirurgien-dentiste accompagné de son assistante (le Dr Cyril Gaillard et son assistante Véronique, très compétente et souriante), un prothésiste (M. Christophe Hue, hautement qualifié et diplômé), ainsi qu’un technicien formateur sur les appareils de tests neuromusculaires (Myotronics-Bisico®). Chaque membre de l’équipe partage son expérience avec les chirurgiens-dentistes, l’objectif étant bien entendu de former des confrères qui pourront pratiquer tout de suite dans leurs cabinets à la fin de la formation.

Une relation particulière se construit pendant cette formation entre l’équipe et les participants. En effet cette formation se divise en deux parties : la formation clinique au cabinet, mais aussi un suivi des protocoles avec le laboratoire. Toutes les étapes prothétiques sont expliquées aux praticiens pour une meilleure compréhension. Chaque praticien peut également venir avec son prothésiste. À la fin de la formation, le praticien peut continuer de travailler pour certains cas de réhabilitations complètes avec les formateurs afin de continuer à être guidé et d’acquérir suffisamment d’expérience.

Le praticien est accompagné professionnellement ensuite pour la réussite de ses futures réalisations. La formation est validée à la fin du cursus par un examen.

À la fin du cursus entier, une journée de suivi est offerte aux participants, consistant en une remise à niveau et en discussions de cas cliniques amenés par les participants eux-mêmes.

GAD aide également tous les participants qui le souhaitent à organiser des study clubs pour leurs correspondants dans leurs propres cabinets.

GAD-Center

Le deuxième volet du GAD Center : l’excellence en esthétique

Ce volet comprend l’intégration des éléments-clés de l’esthétique. Il y a tout d’abord les fondamentaux de la communication avec les patients, les confrères et les collaborateurs : maîtriser la photographie dentaire, et utiliser intelligemment PowerPoint et Keynote. S’ensuit la partie clinique avec les préparations possibles pour les céramiques intégrales et les facettes, la réalisation des provisoires et l’apprentissage des techniques de collage. Une mise en pratique complète la théorie et permettra aux participants d’intégrer l’esthétique dans leurs propres traitements futurs. Les lieux de stages Paris et Bordeaux varient en fonction du thème des formations.

Qui sont les participants ?

Profil des participants : les dentistes que j’ai rencontrés se forment beaucoup, ont plusieurs années d’expérience, s’intéressent à l’occlusion. Ils représentaient également des cabinets qui souhaitent développer une nouvelle activité.

Pourquoi avoir choisi cette formation et pas une autre ?

Dr Stéphane Lavigne : « pour rendre ma formation de posturologie plus reproductible, grâce aux outils de haute technologie proposés par le GAD Center. Pour avoir une autre approche sur les réhabilitations complètes de la bouche. »

Que vous apporte cette formation ? Notamment au niveau concret de la pratique au sein de votre cabinet

Dr Bertrand Rousselet : « comprendre enfin pourquoi certains patients reviennent avec des céramiques cassées, maîtriser en implantologie l’interaction entre la fonction neuromusculaire, l’esthétique et les réhabilitations totales. Maintenant pour tous les cas de réhabilitations par implants je réalise d’abord l’étude de l’occlusion. »

La mise en place au sein de votre cabinet a-t-elle été facile ? Difficile ? Comment l’avez-vous vécue ?

Dr Stéphane Lavigne : « l’équipe du cabinet a été très réceptive, par contre j’ai noté la réticence des patients, car peu de dentistes parlent des bienfaits de la neuromusculaire. Il y a un manque d’information des patients. »

Quels sont vos freins ? Le coût, le matériel, la durée de la courbe d’apprentissage ?

Dr Bertrand Rousselet : « le coût des appareils est important (l’investissement initial) et aussi, pour les patients, le traitement est assez onéreux car il est très chronophage. »

Les TP sont-ils suffisants ? Les supports pédagogiques sont-ils utiles ? Accessibles ?

Dr Stéphane Lavigne : « les supports sur clé USB avec des PowerPoint (le contenu des cours, les protocoles), et les vidéos sont excellents. Mais il faut un investissement personnel et du temps. »

J’ai également rencontré un troisième étudiant, le Dr Antoine Lelièvre : il s’est inscrit seulement pour les 3 premiers modules, mais, séduit par la rigueur de la démarche et la précision des protocoles, il a préféré continuer la formation du GAD jusqu’à la fin, au détriment d’une autre formation qu’il avait prévue. C’est la réussite du traitement de son patient lors du troisième module qui a été déterminante pour lui.

Avenir

Les principaux objectifs du centre sont le développement de la chirurgie dentaire fonctionnelle en France, le développement à l’international à travers des cours en anglais et la création d’un réseau actif d’anciens étudiants ayant validé les 5 modules et passé l’examen.

Beaucoup de confrères qui m’ont contactée pour me demander mon avis sur cette formation avaient peur d’un Las Vegas girondin.

Mais l’ayant suivie en partie, je peux maintenant les assurer qu’il n’en est rien. Cyril Gaillard a pris les meilleurs côtés de la formation innovante aux États-Unis, de la pratique conservatrice en France et a fait un mélange nouveau et vieux monde encore jeune mais qui vieillira bien.

les-réhabilitations-totales*Premier centre en France de formations en dentisterie esthétique et biomécanique neuromusculaire

Partager

A propos de l'auteur

Dr. Adriana AGACHI

Pédodontiste
DU de Journalisme Médical Professionnel
DU de Chirurgie buccale et Implantologie
Master : Droit de l'expertise appliqué à l'odontostomatologie


Adresse : 50 Rue de Passy, 75016 Paris, France

Laisser une réponse